03/31/2009

Ethos a publié une étude recensant les meilleures pratiques en matière de codes de conduite parmi les plus grandes sociétés cotées en Suisse. Ce thème est central pour l'investisseur à long terme, car l'adoption et la mise en œuvre d'un code de conduite participent à la création durable de valeur de l'entreprise. Ethos constate que de plus en plus de sociétés ont adopté un code de conduite, mais note que le potentiel d'amélioration reste significatif en ce qui concerne son contenu et sa mise en œuvre.

Ethos a publié une étude recensant les meilleures pratiques en matière de codes de conduite parmi les plus grandes sociétés cotées en Suisse. Elle aborde successivement l'existence, le contenu et la mise en œuvre des codes de conduite de 65 sociétés appartenant à l'univers des cent plus grandes entreprises cotées à la bourse suisse qui ont publié un tel code. Pour chacun des thèmes relatifs au contenu et à la mise en œuvre des codes de conduite, elle met en avant des exemples de bonne pratique.

Les résultats de l'étude démontrent trois tendances principales:

  • Les entreprises font preuve d'un fort intérêt pour la question et sont de plus en plus nombreuses à adopter et mettre en œuvre un code de conduite. Par rapport à 2006, parmi le même univers d'entreprises, Ethos a pu analyser 27 codes supplémentaires.
  • La majorité des 65 codes de conduite analysés abordent les enjeux relatifs aux trois dimensions principales suivantes: l'éthique des affaires, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale de l'entreprise. Néanmoins, d'autres thèmes centraux, tels que la société civile, les fournisseurs ou encore les actionnaires, restent encore marginalement mentionnés dans les codes.
  • Les modalités de mise en œuvre des codes de conduite peuvent encore être améliorées. Ce potentiel d'amélioration concerne en premier lieu le système de lancement d'alerte par les collaborateurs et le contrôle de la conformité des fournisseurs de l'entreprise aux dispositions du code.

Ethos estime que l'adoption et la mise en œuvre d'un code de conduite contribuent à la création durable de valeur non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour ses actionnaires et ses autres parties prenantes. En outre, lorsqu'il est mis en œuvre de manière effective, le code de conduite constitue un instrument incontournable pour gérer les risques auxquels une entreprise est confrontée.

Dans ce sens, Ethos encourage les sociétés cotées à la bourse suisse à adopter un code de conduite et à s'inspirer des meilleures pratiques en termes de contenu et de mise en œuvre.

News
Gouvernance