L'évaluation de la mise en œuvre des six principes pour l'investissement responsable des Nations-Unies révèle des résultats excellents pour Ethos. En effet, Ethos est classé parmi les premiers pour chacun des six principes et reçoit même la note maximale pour trois d'entre eux. Les initiatives d'Ethos pour une politique d'investissement intégrant le développement durable et un actionnariat responsable se trouvent ainsi reconnues par la communauté financière.
Les six principes pour l'investissement responsable (United Nations Principles for Responsible Investment, voir encadré) définissent des objectifs qui devraient amener les investisseurs à prendre en compte les grands objectifs de notre société. En signant ces principes, les investisseurs reconnaissent que les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent influer sur la performance des portefeuilles. De plus, ils s'engagent à mener un dialogue avec les entreprises afin de les encourager à améliorer leurs performances sociales et environnementales.
Le secrétariat des PRI a mandaté la société Mercer Consulting afin d'effectuer, auprès des 360 participants signataires, la deuxième évaluation annuelle ainsi qu'une comparaison de l'intégration des PRI dans le processus d'investissement. Malgré que l'étude se base sur l'autoévaluation de chaque participant, elle permet une appréciation des tendances dans le domaine de l'investissement socialement responsable. En tant que signataire de ces Principes, Ethos a également participé à cette évaluation.
Parallèlement au rapport 2008 complet, les participants ont reçu leurs évaluations individuelles. Celles-ci montrent qu'Ethos parvient à des ratings excellents dans l'application des six principes. De plus, la meilleure note a été obtenue pour les trois principes suivants :
Investir avec des critères ESG: En accord avec sa Charte Ethos applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix de ses investissements, depuis sa création en 1997.
Demander aux entreprises de publier des informations ESG: L'initiative conjointe d'Ethos et de Pictet Asset Management de mener pour la deuxième année consécutive l'enquête du Carbon Disclosure Project (CDP) pour la Suisse, est un exemple parmi d'autres qui démontre qu'Ethos s'engage activement en faveur de la publication d'informations ESG pertinentes pour les investisseurs. Le CDP demande à cent entreprises suisses de publier des informations détaillées sur leur stratégie en matière de changement climatique, les mesures de leurs émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de réduction qu'elles se fixent.
Principles for Responsible Investment (PRI) – www.unpri.org
Les signataires, dans la mesure où cela est compatible avec leurs responsabilités fiduciaires, s'engagent aux six principes suivants :
1. Investir avec des critères ESG
2. Etre des investisseurs actifs intégrant des critères ESG
3. Demander aux entreprises de publier des informations ESG
4. Favoriser l'application des PRI auprès des acteurs de la gestion d'actifs
5. Travailler ensemble pour accroître l'efficacité des PRI