07/14/2009

La Fondation Ethos a reçu le «Award 2009» de l'International Corporate Governance Network (ICGN). Ce prix est considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et récompense chaque année des réalisations exceptionnelles dans ce domaine. Selon le comité de nomination, Ethos a permis d'améliorer de manière significative l'état de la gouvernance et a produit un important impact positif dans sa région.

L'Award ICGN 2009 a été décerné à la Fondation Ethos représentée par Kaspar Müller, Président et Dominique Biedermann, Directeur, qui se sont rendus à Sydney pour le recevoir lors de la cérémonie organisée dans le cadre de la conférence annuelle de l'ICGN qui a lieu du 13 au 15 juillet 2009 et qui réunit plus de 400 délégués venus du monde entier. Kaspar Müller a précisé: «Ce prix a été obtenu grâce au soutien constant des caisses de pension membres de la Fondation, ainsi qu'à l'important engagement des conseils, des collaboratrices et collaborateurs d'Ethos.»

Cette distinction confirme que la vision initiale transcrite dans la Charte d'Ethos s'est avérée pleinement correcte. L'investissement socialement responsable passe à la fois par une gestion qui intègre des critères de développement durable et de bonne gouvernance, par l'exercice systématique des droits de vote d'actionnaire, ainsi que par l'engagement d'un dialogue permanent avec les instances dirigeantes des sociétés.

Au fil des années, Ethos a mis de plus en plus de poids sur le dialogue entre actionnaires et management des sociétés. Les résultats obtenus par «Ethos Engagement Pool», le programme de dialogue avec les sociétés suisses qui regroupe aujourd'hui 29 caisses de pension, en attestent clairement. Lors de son discours de lauréat, Dominique Biedermann a souligné: «Je suis personnellement convaincu des vertus du dialogue et de l'engagement actionnarial. Les résultats que nous obtenons chez Ethos par ce biais sont souvent bien plus importants que par la confrontation publique.»

Award ICGN

Ce prix a été établi en 2001. Depuis, il a été décerné à des personnalités ou des institutions qui ont particulièrement marqué le domaine de la gouvernance et contribué à la réalisation de progrès significatifs. Les critères de sélection pour le choix du lauréat sont les suivants :

  • Etre reconnu pour avoir œuvré durant une longue période dans le domaine de la gouvernance d'entreprise
  • Avoir amélioré de manière significative l'état de la gouvernance dans une ou plusieurs juridictions
  • Avoir produit, ou avoir le potentiel de produire, un important impact positif sur une ou plusieurs économies
  • Avoir surmonté des obstacles difficiles et relevé des défis importants, exigeant du courage, de la vision et de la fortitude
  • Pouvoir bénéficier de la reconnaissance offerte par ICGN dans la réussite d'objectifs supplémentaires de gouvernance à l'avenir

International Corporate Governance Network (ICGN)

L'International Corporate Governance Network (ICGN) est une organisation mondiale sans but lucratif regroupant environ 500 leaders de la gouvernance d'entreprise basés dans 40 pays. Les membres de l'ICGN sont essentiellement des investisseurs institutionnels avec des actifs sous gestion d'environ USD 9'000 milliards.

L'ICGN a été fondée en 1995 à Washington, conformément à une idée lancée une année auparavant lors d'une réunion du Council of Institutional Investors (la plus grande association d'investisseurs institutionnels aux Etats-Unis).

Les buts principaux de l'ICGN sont l'échange d'informations et l'élévation des standards mondiaux dans le domaine de la gouvernance d'entreprise. L'ICGN a énoncé des principes en matière de gouvernance d'entreprise qui constituent un guide de référence dans ce domaine pour les investisseurs et les entreprises.

News
Gouvernance