12/07/2007

Le groupement international d'investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) dont Ethos est membre, a adressé une lettre aux Chefs d'Etat et de gouvernement des plus importants pays, dont la présidente de la Confédération Suisse Micheline Calmy-Rey.

Elle a aussi été envoyée aux chefs de délégation à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Bali. Cette lettre souligne qu'il est essentiel de progresser d'une manière substantielle sur un accord cadre sur les mesures relatives au changement climatique pour la période post-2012. IIGCC compte parmi ses institutions membres plusieurs des plus grandes caisses de pension d'Europe ainsi que d'importants gestionnaires de fortune.

Dans cette lettre, les investisseurs soulignent qu'une politique climatique crédible et effective a une importance majeure pour la protection et la valorisation de leurs investissements. Un accord rapide sur un cadre post-2012 est essentiel pour que les investisseurs puissent planifier comment ils répondent aux risques et aux opportunités d'investissement liés au changement climatique. La lettre adressée aux G8 est disponible sur le site de l'IIGCC.
 
Note:
L'IIGCC est un forum qui réunit d'importants gestionnaires de fortune et de caisses de pension en faveur de l'évaluation et d'un management actif des risques et des opportunités d'investissement liés au changement climatique. L'IIGCC compte actuellement 42 membres qui administrent une fortune supérieure à 3700 milliards d'euros. Ethos est membre de l'IIGCC depuis 2003.
En 2006, Ethos a signé la Déclaration des investisseurs sur le changement climatique de l'IIGCC, qui reconnaît que les décisions prises aujourd'hui pourront avoir un impact important sur le climat. Les signataires plaident en faveur de l'intégration des risques et des opportunités liés au changement climatique dans leurs analyses financières. Ils incitent les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer dans leurs stratégies les effets du changement climatique. Ils encouragent les gouvernements à adopter un cadre de mesures qui fixe des objectifs précis, ambitieux mais réalistes à l'échelle internationale en vue de la réduction des gaz à effet de serre.
News
Développement durable