Depuis plusieurs années, les personnes qui étaient à l’origine d’Ethos ont émis la volonté de transmettre leurs fonctions à la génération suivante dans le cadre d’un processus de succession ordonné, progressif et soucieux du maintien de la continuité. La première étape a eu lieu en 2015 avec le départ du président de l’époque, Kaspar Müller, et l’abandon des tâches opérationnelles par Dominique Biedermann qui a passé de la fonction de CEO à celle de président du Conseil de fondation d’Ethos et du Conseil d’administration d’Ethos Services. L’étape suivante consiste maintenant à transmettre également la présidence d’Ethos et d’Ethos Services à de nouvelles personnes. Pour Dominique Biedermann « Les résultats atteints depuis la création d’Ethos sont remarquables. Avec plus de 220 institutions membres, la Fondation Ethos est devenue un acteur majeur de l’investissement socialement responsable. Nous sommes maintenant prêts pour la transmission de la présidence à la génération suivante. »

Les Conseils ont décidé de prévoir dorénavant deux personnes distinctes à la présidence de la Fondation Ethos et d’Ethos Services à partir des assemblées générales du 14.06.2018. En effet, au vu du développement important des activités d’Ethos Services au cours des dernières années, les rôles spécifiques des deux Conseils ont été précisés. La Fondation Ethos est responsable de l’orientation stratégique, en particulier de la préservation des valeurs ancrées dans la Charte et dans les Principes d’Ethos pour l’investissement socialement responsable. La société Ethos Services SA propose, quant à elle, une gamme de produits novateurs et de haute qualité en matière d’investissement socialement responsable.

Chez Ethos Services il est prévu que, lors de l’assemblée générale du 14.6.2018, Dominique Biedermann transmette la présidence à une nouvelle personne. Avec l’aide d’un consultant externe, le Conseil d’administration va être recomposé en tenant compte des compétences présentes au sein du Conseil et de l’arrivée de nouveaux membres. Pour assurer une coordination optimale avec le Conseil de Fondation d’Ethos, il a également été décidé que la Fondation Ethos ait son représentant au sein du Conseil d’administration d’Ethos Services.

Pour reprendre la présidence de la Fondation Ethos, le Conseil de fondation cherche, avec le soutien d'un cabinet de recrutement, la personnalité adéquate qui puisse poursuivre le travail réalisé au cours des 20 dernières années. Dominique Biedermann quittera la présidence de la Fondation dès que possible, lorsque le choix du nouveau président aura pu être finalisé. Il a aussi été décidé de compléter le Conseil de fondation avec de nouveaux membres.

Le Conseil administration d’Ethos Services a également confirmé la composition actuelle de la Direction et mis à jour le plan interne de suppléance. Les deux Conseils remercient vivement la Direction et l’ensemble des collaborateurs pour leur grand engagement quotidien pour maintenir la haute qualité des prestations fournies.