Le fonds de placement «Ethos Equities Swiss Mid & Small» est dorénavant ouvert à toutes les catégories d'investisseurs. Les personnes privées peuvent donc souscrire à des parts de ce fonds aux mêmes conditions que les investisseurs qualifiés. Ce fonds en actions permet de participer au financement des petites et moyennes entreprises suisses cotées et contribue ainsi à promouvoir le tissu industriel, l'innovation et l'emploi en Suisse.

Le fonds «Ethos Equities Swiss Mid & Small» a été lancé en décembre 2004. La gestion financière est assurée par Vontobel Asset Management. Ethos est responsable de l'établissement des ratings environnementaux, sociaux et de gouvernance des sociétés. En outre, Ethos exerce les droits de vote et engage le dialogue avec les sociétés en portefeuille sur les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Prise en compte de critères extra financiers dans l'investissement

Le fonds est investi dans les sociétés qui bénéficient des meilleurs ratings de durabilité extra financière selon la méthodologie d'Ethos. Le fonds est actuellement surpondéré dans les secteurs industriel et technologique qui sont des secteurs clés pour le développement à long terme de la place économique et des emplois en Suisse. Près de 48% du fonds est investi dans ces deux secteurs contre 34.8% dans l'indice de référence (SPI Extra).

L'investissement dans les sociétés les plus sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance est privilégié. La part réservée aux sociétés dont la prise en compte des enjeux extra financiers est partielle ne peut excéder 25% de l'ensemble du portefeuille. Aucune surpondération n'est autorisée pour ces titres. En investissant dans de telles sociétés, Ethos a la possibilité de les accompagner dans leur processus d'amélioration. L'investissement dans les sociétés ne prenant pas en compte les enjeux extra financiers n'est pas permis.

Ethos considère que de privilégier l'investissement dans les meilleures sociétés en matière de durabilité financière et extra financière permet d'offrir un meilleur profil de rendement à long terme. En effet, les entreprises qui ont pris pleinement conscience de leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance améliorent leur compétitivité à long terme et réduisent leurs risques financiers, de réputation et de conformité légale.

Vote systématique aux assemblées générales

Depuis le lancement du fonds, Ethos exerce systématiquement les droits de vote aux assemblées générales des sociétés détenues par le fonds selon les lignes directrices d'Ethos. Les lignes directrices, ainsi qu'un compte-rendu détaillé des positions de vote d'Ethos, sont disponibles publiquement sur le site internet d'Ethos (www.ethosfund.ch). Dans le cadre de ce fonds, Ethos a voté en 2013 lors de 41 assemblées générales. 12% des votes ont été exprimés contre les propositions du Conseil d'administration. Les thèmes les plus controversés ont été l'approbation des rapports de rémunération et les demandes d'augmentation de capital.

Performance financière supérieure à l'indice de référence

Depuis son lancement en décembre 2004, le fonds a réalisé une performance cumulée nette de frais de 142.7% contre 128.4% pour l'indice de référence SPI Extra TR (au 31.12.2013). Cela représente une performance de 10.3% par année contre 9.5% pour l'indice de référence. La bonne performance absolue et relative du fonds démontre que la prise en compte de critères extra financiers dans les décisions d'investissement permet de créer, à long terme, de la valeur supplémentaire pour les investisseurs.

Les frais de gestion se montent entre et 0.4% et 0.8% par an selon le montant investi et en cas d'annonce à la banque dépositaire du fonds. En effet, des rabais sont accordés à tout investissement dépassant CHF 1 million selon la tabelle publiée sur le site internet d'Ethos et suivant les conditions définies par la banque dépositaire du fonds.

Détails pour la souscription

La souscription à des parts de ce fonds est possible par l'intermédiaire de la plupart des établissements bancaires. Lors de l'achat ou de la vente de parts, un spread unique de 5 points de base (0.05%) est prélevé en faveur du fonds de manière à couvrir les frais occasionnés par l'opération (achat/vente de titres). De plus, nous vous rendons attentif que des frais d'achat supplémentaires peuvent être prélevés par votre banque dans le cadre de la souscription ou vente de parts.

Nom: Vontobel Fund (CH) II - Ethos Equities Swiss Mid & Small A

ISIN: CH0023568022

N° de valeur: 002356802