10/20/2010

La Fondation Ethos regroupe maintenant 101 institutions membres, essentiellement des fonds de pension suisses. Les membres d'Ethos gèrent une fortune globale de plus de 120 milliards de francs et comptent près de 800'000 assurés actifs et pensionnés.

La forte croissance du nombre de membres depuis deux ans dénote l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour une gestion de fortune socialement responsable qui s'accompagne d'un exercice actif des droits d'actionnaires.

La Fondation Ethos a été créée en 1997 par deux caisses de pension genevoises, la Caisse de pension du canton de Genève (CIA) et la Caisse paritaire de prévoyance de l'industrie et de la construction (CPPIC). La Fondation a pour but de promouvoir l'investissement socialement responsable, ainsi que de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère.

Les membres de la Fondation Ethos sont tous des institutions suisses exonérées fiscalement et qui contribuent à la réalisation du but d'Ethos. La Fondation compte des membres originaires de toutes la Suisse dont 70% sont des institutions privées et 30% publiques. Les deux dernières adhésions ont été la caisse de prévoyance Comunitas à Berne et la Ville de Genève.

Se regrouper pour être actif

La Fondation Ethos est signataire des Principes de l'investissement responsable des Nations Unies (www.unpri.org) et est active au sein de différents groupements internationaux d'investisseurs, en particulier le Carbon Disclosure Project (www.cdproject.net).

Au cours des dernières années, Ethos a régulièrement lancé des initiatives d'actionnariat actif en compagnie de différents grands fonds de pension suisses. En particulier, une résolution «Say on Pay» visant à donner la possibilité aux actionnaires de voter de manière consultative sur le rapport de rémunération a été déposées avec succès dans une dizaine de sociétés.

En 2009, la Fondation Ethos a reçu l'Award de l'International Corporate Governance Network (www.icgn.org) pour avoir contribué à améliorer de manière significative la gouvernance dans sa région. Cela récompense notamment la constitution du programme de dialogue avec les sociétés suisses et le lancement des résolutions «Say on Pay».

Promouvoir l'investissement socialement responsable (ISR)

Pour mener à bien ses activités, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services qui assure l'ensemble des activités d'investissement et de conseil. Ethos Services est spécialisé dans le domaine de l'ISR et propose les services suivants:

  • Fonds de placement et mandats discrétionnaires gérés avec une approche d'investissement socialement responsable en collaboration avec plusieurs sociétés de gestion de premier plan (2 milliards de francs d'actifs sous gestion).
  • Analyses d'assemblées générales d'actionnaires avec recommandations de vote et assistance administrative pour l'exercice des droits de vote: environ 150 analyses de sociétés suisses, ainsi que 500 analyses de sociétés européennes, nord américaines, asiatiques et australiennes en collaboration avec des partenaires locaux.
  • Programme de dialogue «Ethos Engagement Pool» avec les principales sociétés cotées en Suisse réalisé pour plus de 50 fonds de pensions suisses.

Plus d'information sur les activités d'Ethos: www.ethosfund.ch

News
Événements