11/24/2023

Tous les fonds d’investissement proposés par Ethos qui ont été soumis à la procédure de re-certification du Label FNG cette année ont obtenu le même nombre d’étoiles qu’en 2022. Pour rappel, le Label FNG est délivré par l’Université d’Hambourg et couronne des fonds qui poursuivent une approche de durabilité rigoureuse et transparente.

Pour la troisième année consécutive, Ethos et ses différents partenaires bancaires ont soumis en 2023 quatre fonds de placement différents à la certification du Forum allemand pour les investissements durables (FNG). Comme en 2022, trois de ces fonds ont obtenu le maximum de trois étoiles tandis qu’un fonds a obtenu deux étoiles :

  • Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid&Small (géré par Vontobel): ***
  • Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities (géré par la Banque Cantonale Vaudoise) : ***
  • Equities Sustainable World ex-CH (géré par la Banque Cantonale Vaudoise) : ***
  • Clartan – Ethos ESG Europe Small & Mid Cap (géré par Clartan Associés) : **

« Cette certification démontre une nouvelle fois que la stratégie suivie en matière de durabilité est particulièrement ambitieuse et aboutie, se félicite Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos. FNG est un label indépendant qui est certainement l’un des plus crédibles et réputés en Europe. Il couronne le travail de toutes nos équipes et la très bonne collaboration que nous entretenons avec plusieurs partenaires. »

Pour rappel, le fonds « Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap » a également obtenu le Label ISR décerné par un comité indépendant de référence en matière d'investissement durable au mois de septembre dernier. Créé en 2016 par le gouvernement français, ce label distingue les fonds qui mettent en œuvre une méthodologie d’investissement socialement responsable (ISR) robuste aboutissant à des résultats concrets et mesurables.

Une approche rigoureuse et transparente

Lancé quant à lui en 2015 par l’Université d’Hambourg , le label FNG représente une norme de qualité pour les investissements durables particulièrement reconnue sur les marchés financiers germanophones. Les fonds qui obtiennent cette certification doivent démontrer qu’ils poursuivent une approche de durabilité rigoureuse et transparente.

La norme de qualité comprend notamment des exigences de présentation de la stratégie durable du fonds, l’exclusion de certains secteurs (armement, nucléaire, charbon, tabac, etc.) et une vérification de l’ensemble du portefeuille selon certains critères de durabilité. Avec plus de 110 questions, le processus de certification s’intéresse aussi bien au style d'investissement durable qu’aux capacités de recherche ESG et au processus d'engagement auprès des entreprises détenues en portefeuille. Des éléments tels que le reporting, le suivi des controverses et l'actionnariat actif jouent également un rôle important. 

Seuls les fonds qui excellent dans les domaines de la « crédibilité institutionnelle », des « normes de produits » et du « Portfolio Focus » (sélection de titres, engagement et publication d’indicateurs clés de performance) reçoivent jusqu'à trois étoiles. La certification de durabilité FNG doit être renouvelée chaque année. Ethos entend soumettre à terme l’ensemble de sa gamme de fonds de placement à des certifications indépendantes.

News
Événements
Investissement responsable