A l'occasion de la publication par Ethos d'une étude sur les donations politiques et philanthropiques effectuées par les sociétés cotées en bourse en Suisse, l'association Ethos Académie organise un débat public sur ce thème.

Inscription

Le débat aura lieu jeudi 3 avril à 18h15 à Genève à l'Hôtel Royal Manotel, rue de Lausanne 41 (5 min. à pied de la gare Cornavin). La participation est gratuite, les personnes intéressées sont priées de s'inscrire par mail à event@ethosacademie.ch en indiquant le nombre de participants.

Contexte

Les donations effectuées par les sociétés cotées en bourse font régulièrement l'objet de discussions en matière de gouvernance d'entreprise. Est-ce le rôle des sociétés d'effectuer des donations ou faut-il laisser cela aux personnes privées?

Une distinction doit être faite entre donations politiques et donations philanthropiques. En ce qui concerne les donations politiques, un grand nombre d'investisseurs considèrent qu'elles ne constituent pas une manière appropriée d'utiliser les fonds de l'entreprise et devraient être laissées à l'initiative personnelle des actionnaires. Il n'en est pas de même pour les donations philanthropiques qui sont d'intérêt général et qui peuvent de ce fait justifier une participation des sociétés.

Dans le cas des sociétés cotées en bourse, indépendamment du type de donations, la bonne pratique recommande aux sociétés de communiquer annuellement sur la responsabilité en matière de donations, le processus de sélection des projets, les modes de décision, ainsi que le montant des donations effectuées. Où en sont actuellement les sociétés cotées en Suisse? Une étude d'Ethos lève un coin du voile et la table-ronde du 3 avril prendra position.

Programme

Dès 18.00 Enregistrement

18.15 Introduction par Dick Marty, Président de l'association Ethos Académie

18.20 Présentation de l'étude Ethos sur les donations politiques et philanthropiques par Dominique Biedermann, Directeur de la Fondation Ethos

18.40 Table-ronde avec:

  • Jean-Pierre Méan, Président, Transparency International Suisse
  • Christian Lüscher, Conseiller national
  • Urs Ledermann, membre du Conseil d'administration de la société cotée Mobimo (à confirmer)
  • Modération: Jean-Luc Chenaux, membre du Comité d'Ethos Académie

19.20 Discussion avec le public

19.45 Apéritif

20.30 Fin de la manifestation