09/15/2005

Le Carbon Disclosure Project (« CDP »), le plus grand regroupement d’investisseurs institutionnels mobilisé sur les implications du changement climatique (155 membres dont la Fondation ethos, représentant ensemble plus de $ 21 trillions), vient de publier son troisième rapport (CDP3). Ce dernier présente les conclusions d’un questionnaire sur les émissions de gaz à effet de serre envoyés aux Présidents des 500 plus grandes entreprises.
 

La parution de ce rapport fait suite à la récente publication par le Institutional Investors Group on Climate Change d’un guide sur les risques liés au changement climatique destiné aux caisses de pension. Comme il est mentionné dans le rapport du CDP3 : « L’intérêt croissant de la communauté financière, dont témoigne un résultat record de taux de réponse au questionnaire du CDP (71%), positionne le changement climatique parmi les sujets d’importance cruciale pour la valeur actionnariale aussi bien pour les investisseurs que pour les sociétés».

Cette année, plus de 70% des 500 sociétés on répondu au questionnaire du CDP, une hausse significative comparée aux 59% du CDP2 et les 47% du CDP1. Par ailleurs, plus de 90% des 354 réponses reconnaissent que le changement climatique constitue un risque commercial et/ou une opportunité pour leurs affaires.

Cependant, le CDP3 souligne que ces chiffres réjouissants ne doivent pas occulter le fait qu’il reste encore un long chemin à parcourir. En effet, malgré l’augmentation du nombre d’entreprises conscientes du changement climatique, le CDP3 révèle un grand écart entre la prise de conscience et l’action :

- Si 54% des 500 entreprises ont fourni des chiffres sur leurs émissions, seuls 30% de ceux-ci peuvent être comparés aux chiffres des années précédentes, étant donné le manque de comparabilité des mesures utilisées.
- Durant la période entre le CDP2 et le CDP3, seuls 13% des entreprises ont réalisé une réduction absolue de leurs émissions, alors que 17% signalaient une augmentation.
- Seuls 51% des répondants ont mis en œuvre un programme de réduction de leurs émissions, et seuls 45% ont objectif chiffré de réduction de ces émissions.
- Moins de 35% des entreprises sont actives sur les marchés d’émissions.

En ce qui concerne les entreprises suisses, le nombre de réponses reste constant, dix entreprises sur les douze contactées ayant rempli le questionnaire. Il s’agit de : ABB, Credit Suisse Group, Holcim, Nestlé, Novartis, Roche, Swiss Re, Swisscom, UBS, and Zurich Financial Services. Leurs réponses sont téléchargeables sur le site Internet du CDP.

Des copies du rapport du CDP3 et les réponses des entreprises au questionnaire sur les émissions de gaz à effet de serre sont téléchargeables à partir du site Internet du CDP: www.cdproject.net

News
Développement durable