Responsabilité sociale

Ethos s'engage à respecter les droits humains et les meilleures pratiques en matière d'éthique des affaires dans toutes ses activités, opérations et relations commerciales.

Ethos s'engage à respecter et à promouvoir la diversité, l'égalité et les droits humains au sein de son personnel et s'efforce de créer un environnement où chacun peut réussir et se sentir en sécurité. Les relations profesionnelles sont basées sur la confiance et le respect mutuel et Ethos prend position contre l'intimidation et le harcèlement.

Ethos s'efforce d'attirer, de retenir et de développer les candidates et les candidats les plus appropriés, indépendamment de leur nationalité, de leur origine ethnique ou culturelle, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, de leur religion ou de leur âge.

Le personnel et les membres du Conseil d'administration s'engagent à respecter les dispositions de la Charte de l'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) et du Code de conduite d'Ethos. Elles et ils renouvellent chaque année leur engagement à adhérer au Code de conduite d'Ethos et à divulguer tout conflit d'intérêt potentiel.

Ethos s'engage à respecter les normes éthiques les plus élevées dans toutes ses activités commerciales.

Ethos attend de ses partenaires commerciaux et de ses fournisseurs qu'ils défendent les mêmes valeurs et qu'ils observent les plus hauts standards d'intégrité professionnelle. Ethos tient compte des aspects environnementaux et sociaux dans ses décisions d'achat et dans le choix de ses prestataires de services.

Ethos attend de ses contractants qu'ils s'assurent que leurs propres fournisseurs et sous-traitants respectent ces considérations. En cas de doutes ou de violations avérées de ces exigences, Ethos travaille avec le partenaire commercial pour résoudre le problème, sur la base d'un plan d'action incluant un mécanisme d'escalade, et se réserve le droit de mettre fin à la relation d'affaires en cas de dialogue infructueux.
 

Dans le cadre de ses activités d'investissement et l'analyse des entreprises, Ethos évalue et intègre systématiquement les facteurs sociaux, à commencer par le respect des droits humains.

Ethos attend des entreprises dans lesquelles ses fonds sont investis qu'elles évaluent et tendent à réduire leurs impacts, réels et potentiels, sur les droits humains, qu'elles mettent en place des systèmes garantissant le respect des droits humains et qu'elles prennent les mesures appropriées pour remédier à d'éventuelles violations.

Ethos s'efforce d'influencer et de créer des changements positifs au sein des entreprises dans lesquelles elle investit, notamment par un actionnariat actif (exercice du droit de vote et soutien aux résolutions d'actionnaires favorables aux droits humains en particulier). Conformément à sa politique d'engagement, Ethos participe à des initiatives d'engagement collaboratif et mène un certain nombre de campagnes d'engagement direct dans lesquelles les questions de droits humains sont discutées avec les entreprises.

Des critères d'exclusion sont également appliqués à tous les fonds et les controverses en matière de droits humains sont continuellement suivies et mises à jour si nécessaire. A cette fin, Ethos fait appel à des prestataires externes (comme sources d'information) mais procède toujours à une évaluation indépendante basée sur ses valeurs, son jugement professionnel et des documents clés (tels que les Principes d'Ethos pour l'ISR).

Ethos s'efforce de créer une culture du dialogue qui permette à toutes les parties prenantes d'exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles.

Les employées et employés, en particulier, peuvent faire part de leurs préoccupations de manière confidentielle et anonyme par l'intermédiaire d'un médiateur indépendant. Ethos s'engage à répondre rapidement et équitablement à toute plainte reçue. Les clientes et clients peuvent contacter Ethos par courrier, par téléphone ou par l'intermédiaire de leur chargé de clientèle.