08/22/2001

Dans les pays anglo-saxons, les actionnaires utilisent systématiquement leur droit de présenter des résolutions à l'assemblée générale. Ces résolutions sont importantes, car elles leur permettent de se prononcer sur des questions pour lesquelles leur avis n'est habituellement pas sollicité par les sociétés.
 

Pour chaque résolution, ethos. définit une position de vote en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes de la société (stakeholders), d'une part, et de l'applicabilité de la proposition, d'autre part.

Au niveau environnemental, différentes résolutions ont été soutenues, notamment en faveur du développement d'énergies renouvelables (Exxon Mobil) et de la limitation des effets de l'exploitation des énergies fossiles (BP, Exxon Mobil, Chevron). La demande d'un moratoire sur l'utilisation des OGM a également été encouragée (Coca-Cola).

Dans le domaine social, un soutien a été accordé à des résolutions visant l'adoption et l'application de standards dans le respect des droits de l'homme (Colgate-Palmolive, DuPont de Nemours, Enron, Home Depot, McDonald's). En ce qui concerne Wal-Mart, une résolution demandant la préparation d'un rapport sur les conditions de travail chez les fournisseurs a été soutenue.

News
Assemblées générales