01/27/2011

Un groupe d'investisseurs basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe dont fait partie Ethos a décidé de retirer provisoirement une résolution d'actionnaires prévue pour la prochaine assemblée générale de BP. Cette résolution demandait à la société de prendre des mesures concrètes pour réduire les risques liés à ses opérations suite au désastre humain et écologique dans le Golfe du Mexique et qu'elle les communique au moyen d'un rapport.

Pour laisser le temps à BP de prendre les mesures nécessaires, la résolution n'a pas été déposée en 2011. Cependant, en cas de résultants insatisfaisants d'ici octobre 2011, les investisseurs sont déterminés de revenir avec une résolution en 2012.

L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010 et la marée noire qui s'en suivit dans le Golfe du Mexique ont créé un désastre humain et écologique majeur. Compte tenu des risques liés aux opérations d'extraction, Ethos a rejoint un groupe d'investisseurs mené par Christian Brothers Investment Services, membre actif du Interfaith Center on Corporate Responsibility aux Etats-Unis, afin de déposer une résolution d'actionnaire à l'assemblée générale de BP. La résolution demandait plus de transparence sur les efforts de la société en vue de réduire ces risques.

Le 25 janvier 2011, la coalition a annoncé un accord conclu entre investisseurs des deux côtés de l'atlantique. L'accord prévoit de maintenir le dialogue avec la société durant les prochains mois et de suivre de près les mesures mises en œuvre d'ici octobre 2011. La société sera tenue de respecter ses engagements, faute de quoi, tous ces actionnaires, qui représentent ensemble 64 milliards de dollars d'actifs sous gestion et neuf millions d'actions BP, vont revenir à charge en soumettant la résolution à l'assemblée générale du printemps 2012. Pour mémoire, pour déposer une résolution au Royaume-Uni il faut détenir un vingtième du capital-actions ou de rassembler cent actionnaires.

News
Assemblées générales
Développement durable