07/11/2023

Créé en 1997 dans le but de promouvoir l’investissement socialement responsable auprès des caisses de pension suisses, la Fondation Ethos a récemment enregistré l’adhésion de ses 249e et 250e membres. Ensemble, ces membres gèrent une fortune totale qui dépasse les CHF 355 milliards et comptent près de deux millions d’assurées et d’assurés.

La Fondation Ethos a enregistré ces dernières semaines l’adhésion de ses 249e et 250e membres. Les membres étaient au nombre de 245 à la fin 2022 et 232 un an plus tôt. Cette progression s’inscrit pourtant dans un contexte de consolidation et de disparition d’un nombre important de petites caisses de pension ces dernières années. Selon l’Office fédéral de la statistique, il y avait ainsi 1’389 institutions de prévoyance (publiques et privées) en 2021 contre 2'191 en 2011, ce qui représente une baisse de 37% en dix ans.

La Fondation Ethos a été créée en 1997 par deux caisses de pension genevoises : l’une publique, la caisse de prévoyance du personnel enseignant de l’instruction publique et des fonctionnaires de l’administration du canton de Genève (CPEG), et l’autre privée, la caisse paritaire de prévoyance de l’industrie de la construction à Genève (CPPIC). Ses buts sont inscrits dans sa Charte. Il s’agit de favoriser la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne gouvernance dans les activités d’investissement et de promouvoir un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future dans son ensemble.

Un tiers du deuxième pilier suisse

A la fin de sa première année d’activité, la Fondation Ethos comptait 25 membres. Elle a atteint 100 membres en 2010 et 200 membres en 2015. Aujourd’hui, elle compte 250 membres qui assurent quelques deux millions de personnes et gèrent des avoirs totaux d’environ CHF 355 milliards, soit un tiers environ du deuxième pilier en Suisse.

Voir la liste des membres

Afin d’aider les institutions de prévoyance à investir les rentes de leurs assurées et de leurs assurés de manière durable et responsable, la Fondation Ethos a développé ses activités au fil des années et a créé, en 2000, la société Ethos Services. Cette dernière fournit aujourd’hui quatre types de prestations : des analyses des points à l’ordre du jour des assemblées générales des entreprises cotées ainsi que des recommandations de vote basées sur les principes de bonne gouvernance, des programmes de dialogue actionnarial avec les entreprises suisses et étrangères, des fonds et des indices boursiers durables et, pour finir, des analyses de durabilité des sociétés cotées. Ethos a complété cette année sa palette de services en lançant une nouvelle méthodologie d’analyse climatique des sociétés et des investissements des investisseurs institutionnels.

La Fondation Ethos propose par ailleurs aux membres de conseils de fondation, de direction et des comités d’investissement des institutions de prévoyance, des modules de formation sur la durabilité et l’investissement socialement responsable.

News
Événements