Ethos a publié ce mardi les rapports synthétiques des Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse et International pour 2022. Ces rapports présentent les activités de dialogue menées par Ethos auprès des sociétés cotées, que ce soit sur des questions liées à l’environnement, au social ou à la gouvernance. Les rapports détaillés sont uniquement disponibles pour les membres des deux pools.
Les programmes de dialogue actionnarial proposés par Ethos ont continué d’attirer de nouveaux membres en 2022. L’Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse, qui se concentre sur les 150 plus grandes entreprises cotées du pays, a ainsi connu l’une des plus fortes croissances de son histoire avec l’adhésion de 16 nouveaux membres. Il comptait 167 membres à la fin 2022, pour une fortune totale dépassant les CHF 360 milliards (dont CHF 41.2 milliards investis en actions suisses), contre 153 membres un an plus tôt.
Lancé en 2017, l’EEP International a de son côté passé la barre des 100 membres à la fin 2022, soit 23 de plus qu’une année auparavant. Avec un total de CHF 286 milliards d’actifs sous gestion, il représente l’équivalent de la troisième plus grande caisse de pension européenne, ce qui lui confère une certaine influence lorsqu’il s’agit d’aborder des questions environnementales, sociales ou de gouvernance avec les instances dirigeantes des entreprises.
Climat, diversité et responsabilité numérique
Les activités de dialogue menée par l’EEP Suisse ont à nouveau été très soutenues en 2022 avec plus de 500 actions d’engagement auprès des sociétés incluses dans l’univers d’engagement. Ethos a notamment continué de jouer un rôle prépondérant au sein de l’initiative « Climate Action 100+ » en menant le dialogue avec Holcim et Nestlé, les deux sociétés suisses visées par l’initiative. Ethos a également intensifié son engagement dans le cadre de la campagne internationale « Banking on a Low Carbon Future » en co-déposant une résolution d’actionnaires à l’assemblée générale de Credit Suisse afin de demander à la banque de réduire son financement aux sociétés actives dans les énergies fossiles non-conventionnelles.
En matière de diversité de genre, Ethos a appliqué ses nouvelles lignes directrices de vote et s’est ainsi opposé à la réélection du président du comité de nomination lorsque le conseil d’administration comptait moins de 20% de diversité de genre. Ethos a également poursuivit son dialogue avec les plus grandes sociétés suisses pour les sensibiliser aux questions liées à leur responsabilité numérique (traitement des données, intelligence artificielle, empreinte sociale et environnementale des technologies, etc.) A ce titre, une première étude sur leurs pratiques a été publiée au mois de janvier 2022 et une deuxième en février 2023. Des progrès significatifs peuvent être notés entre les deux études avec un doublement du score moyen des sociétés.
Le changement climatique est également resté l’un des thèmes importants dans les activités de l’EEP International. Fin 2022, une première campagne d’engagement direct a été clôturée. Elle visait des fournisseurs d’électricité européens afin de les inciter à adopter des stratégies climatiques ambitieuses. Si l’on considère les réductions absolues de CO2 de ces en-treprises, on constate qu’elles ont diminué de 140 millions de tonnes durant la campagne d’engagement, ce qui correspond à environ trois fois les émissions annuelles de la Suisse.
Dans le domaine social, la question de l’intelligence artificielle et de la surveillance numérique et des enjeux qu’elles représentent pour la protection des droits humains a pris de l’importance. A ce titre, les membres de l’EEP International ont notamment soutenu une déclaration d’investisseurs dont l’objectif est d’encourager les entreprises à anticiper et à prévenir les effets potentiellement négatifs que peut avoir la technologie de reconnaissance faciale sur les droits humains fondamentaux.
La biodiversité, nouveau thème prioritaire de l’EEP International
A la suite d’une proposition de plusieurs de ses membres, la biodiversité est devenue un nouveau thème prioritaire de l’EEP International en 2022. Il comprend la protection des forêts et des écosystèmes, la réduction de la pollution plastique et atmosphérique ou encore la promotion d’un modèle d’économie circulaire. Un « Engagement Paper » stipulant les attentes d’Ethos en matière de lutte contre la déforestation a été publié et des contacts directs avec sept entreprises visées ont pu être établie afin de discuter de ces attentes.
EEP Suisse: Rapport synthétique 2022