La Fondation Ethos se réjouit de marquer l'adhésion de son 150e membre. Le programme de dialogue «Ethos Engagement Pool» accueille quant à lui son 100e membre. Ces deux étapes traduisent la grande marque de confiance et l'intérêt croissant des institutions de prévoyance suisses pour l'investissement socialement responsable avec exercice systématique des droits de vote.

La Fondation Ethos a été créée en 1997 par deux caisses de pension genevoises convaincues que l'investissement responsable de l'épargne-retraite peut contribuer au développement d'un environnement socio-économique stable et prospère. Aujourd'hui, la Fondation Ethos se réjouit d'accueillir son 150e membre, la caisse de pension de Holcim. Au total, les membres d'Ethos représentent un million d'assurés et une fortune de CHF 190 milliards, soit environ le quart du deuxième pilier suisse.

Pour promouvoir l'investissement socialement responsable, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services SA dont elle reste l'actionnaire majoritaire aux côtés de plusieurs caisses de pension suisses. Ethos Services propose:

  • Plusieurs fonds de placement gérés avec une approche d'investissement socialement responsable (ISR).
  • Un service d'analyse d'assemblées générales avec recommandations de vote.
  • Un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse (Ethos Engagement Pool).
  • Des analyses environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés.

 

Le 100e membre rejoint le programme de dialogue «Ethos Engagement Pool»

Pour Ethos, l'actionnariat actif passe toujours davantage par le dialogue discret avec le management des sociétés. A cet effet, Ethos a lancé en 2004 un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse, l'Ethos Engagement Pool, qui vient d'accueillir l'Assurance bâtiments du canton de Lucerne comme 99ème membre et la Fondation de prévoyance St Ursen à Soleure en tant que 100e membre.

Le dialogue vise à renforcer la gouvernance d'entreprise et à améliorer la responsabilité environnementale et sociale des sociétés concernées. Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple la composition et le fonctionnement du conseil d'administration, la mise en œuvre d'un code conduite ainsi que la stratégie face au changement climatique.

Les listes des membres de la Fondation Ethos et des membres du programme de dialogue, de même que les principaux résultats du programme de dialogue Ethos Engagement Pool, sont disponibles sur le site internet http://www.ethosfund.ch.