Réalisée par « NousProd », cette série de 12 épisodes nous plonge dans deux décennies durant lesquelles le système financier s’est transformé en profondeur. Gouvernance, responsabilité sociale et numérique des entreprises, plans climats, compensations carbones et greenwashing : tous les principaux enjeux liés à l’investissement socialement responsable sont traités et décortiqués. Ecoutez dès à présent le premier épisode consacré aux rémunérations des grands patrons.
A quoi sert la finance durable ? Quels sont ses enjeux, ses réussites et les menaces qui planent sur elle ? Quels sont les droits mais aussi les devoirs des actionnaires ? Que peuvent-ils faire pour influer de manière positive sur les pratiques des entreprises dont ils sont les copropriétaires ? Comment transformer un système financier initialement centré sur la maximisation du profit pour le rendre plus vertueux et limiter ses impacts négatifs sur le social et l’environnement ?
C’est pour répondre à ces questions que la Fondation Ethos a décidé de parrainer une série de podcasts sur la finance durable. Gouvernance, greenwashing, responsabilité sociale ou numérique des entreprises, diversité, compensations carbones : « Echos » nous plonge dans deux décennies de transformation du système financier traditionnel vers une finance plus durable et responsable. De l’initiative Minder sur les rémunérations abusives des grands patrons jusqu’aux critères ESG plébiscités par l’industrie financière, en passant par la débâcle de Credit Suisse, elle remonte le fil de l’histoire pour mieux comprendre les défis de l’investissement socialement responsable.
Réalisée par NousProd, une société de production lausannoise, « Echos » se décline en 12 podcasts de 15 à 20 minutes. Douze épisodes au cours desquels les journalistes Mary Vacharidis et Nicoletta Cimmino nous racontent une histoire, un événement directement lié à un enjeux essentiel de la finance durable, du début des années 2000 à aujourd’hui. Chaque épisode est aussi l’occasion d’écouter un ou une experte (Patrick Odier, Lucie Pinson, Tariq Fancy, Mathilde Farine, etc.) partager son expérience, son analyse et sa vision de l’investissement durable et responsable.
Un partenariat pour la diffusion avec Le Temps et Finanz und Wirtschaft
Produit en français et en allemand, « Echos » sera diffusé au rythme d’un épisode par semaine à partir de ce lundi 12 février. Il sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple podcast, Google podcast, etc.) mais également sur les sites du journal Le Temps (pour la version francophone) et de Finanz und Wirtschaft (pour la version germanophone).
A l’origine de ce projet, on retrouve la volonté pour la Fondation Ethos de promouvoir l’investissement socialement responsable et le développement durable, conformément à ses buts originels. « On parle beaucoup de finance durable aujourd’hui mais en fin de compte peu des personnes savent réellement de quoi il s’agit, souligne Rudolf Rechsteiner, président de la Fondation Ethos. Or, nous sommes toutes et tous concernés, ne serait-ce que du fait que les caisses de pension investissent l’argent de nos retraites dans des entreprises cotées en bourse qui sont elles-mêmes confrontées à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance importants. »
En parrainant ce podcast, la Fondation Ethos souhaite non seulement parler des enjeux et des défis de la finance durable, mais aussi mettre en lumière ses succès et les progrès qui ont été accomplis ces dernières années grâce à l’engagement d’investisseurs responsables. « Pour nous, il était essentiel que le podcast soit produit par des journalistes expérimentés et indépendants, souligne Sebastien Dubas, responsable de la communication de la Fondation Ethos. Avec NousProd, qui partage un grand nombre de nos valeurs, nous avons trouvé le partenaire idéal. »
Le premier épisode, disponible dès à présent sur notre site et sur celui du Temps, revient sur l’un des combats historiques de la finance durable en Suisse : les bonus astronomiques dont ont pu bénéficier certains dirigeants d’entreprises cotées au début des années 2000.
Bonne écoute à toutes et à tous 🎧