Ethos et 14 autres investisseurs institutionnels représentant ensemble CHF 2'000 milliards ont signé la Déclaration des investisseurs sur le changement climatique initiée par le Groupe d’Investisseurs Institutionnels sur le Changement Climatique (IIGCC).
La déclaration reconnaît le consensus scientifique sur le changement climatique, ainsi que les implications importantes de ce phénomène pour les entreprises et leurs actionnaires. Elle soulève l’impact majeur que les décisions d’investissements prises aujourd’hui auront sur le climat.
Les signataires s’engagent donc à inclure les risques et les opportunités liés au changement climatique dans leurs analyses financières, et à dialoguer avec les sociétés pour les encourager à prendre des mesures.
Par ailleurs, ils appellent les gouvernements à développer des réponses au changement climatique, afin de créer un cadre clair pour les investisseurs et les entreprises.
« En tant qu’investisseurs institutionnels nous reconnaissons que l’intérêt à long terme des millions d’épargnants que nous représentons est inextricablement lié aux questions climatiques. Cette déclaration encourage de réels changements dès aujourd’hui, en assurant que tous les investisseurs – gestionnaires, caisses de pension et leurs conseillers – jouent leur rôle pour répondre au changement climatique. » Douglas Ferrans, CEO d’Insight Investment, membre du IIGCC.
Signataires de la Déclaration des investisseurs sur le changement climatique :
BNP Paribas Asset Management
Central Finance Board of the Methodist Church
Co-operative Insurance Society
Ethos Foundation
F&C Asset Management
Greater Manchester Pension Fund
Hermes
Insight Investment
London Pensions Fund Authority
London Borough of Hounslow Pension Fund
Morley Fund Management
Prudential Property Investment Managers
Universities Superannuation Scheme
West Midlands Metropolitan Authority Pension Fund
West Yorkshire Pension Fund
Pour plus d’informations : www.iigcc.org