Les assemblées générales 2023 de la Fondation Ethos et d’Ethos Services se sont tenues ce mardi 13 juin à Fribourg. Tous les points à l’ordre du jour ont été approuvés. Les membres actuels du conseil de la Fondation Ethos et du conseil d’administration d’Ethos Services ont ainsi tous et toutes été réélus.
Les membres de la Fondation et les actionnaires d’Ethos Services ont également approuvé le rapport le rapport climatique, qui présente les mesures mises en place par Ethos durant l’année écoulée pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, la stratégie climatique qui doit permettre à Ethos d’atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixée en rejoignant l’initiative « Net Zero Asset Managers » avait été approuvées par les deux assemblées générales l’année dernière. Ethos s’était alors engagé à soumettre chaque année au vote consultatif de ses membres et de ses actionnaires un rapport qui présenterait les progrès réalisés en vue d’atteindre ses objectifs climatiques.
A la fin des assemblées générales de ce mardi matin, Madame Silvia Ruprecht, responsable du groupe finance et climat de l’office fédéral de l’environnement (OFEV), est venue présenter les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de finance durable et leurs conséquences pour les investisseurs institutionnels. Elle a notamment présenté les nouvelles recommandations de reporting climatique pour les investisseurs institutionnels, en particulier les « Swiss Climate Scores » et les recommandations de l'ASIP.