03/13/2002

Lors de l’assemblée générale d’ABB du 12 mars 2002, la fondation ethos a voté contre la décharge des membres du Conseil d’administration pour leur gestion en 2001.

En effet, la récente révélation des indemnités de départs exorbitantes versées à MM. Barnevik et Lindahl a mis en lumière de graves manquements dans les procédures de fonctionnement du Conseil d’administration. Le remboursement partiel des montants touchés par les deux personnes concernées ne dégage en aucune manière les administrateurs de la société de leurs responsabilités. De nombreuses questions sur les manières dont les décisions ont été prises restent ouvertes.

Lors de l’assemblée générale, la majorité des actionnaires ont accordé la décharge au membres du Conseil d’administration. Cependant, les votes se sont malheureusement déroulés dans une grande confusion. En particulier BZ Group (11% du capital d’ABB) a participé au vote sur la décharge, malgré que son président, Monsieur Martin Ebner, soit administrateur d’ABB. Cela est contraire à l’esprit de l’article 695 du code des obligations, qui stipule que « les personnes qui ont coopérés d’une manière quelconque à la gestion des affaires sociales ne peuvent prendre part aux décisions qui donnent ou refusent décharge au conseil d’administration ». En l’occurrence, si BZ Group n’avait pas voté, la décharge de plusieurs administrateurs aurait été refusée, en particulier celle de Monsieur Barnevik. Au vu de la situation, ethos étudie la possibilité de déposer un recours contre ce vote.

News