Direction

  • Vincent Kaufmann
    56
    Directeur

    Vincent Kaufmann (1980) est directeur de la Fondation Ethos et de la société Ethos Services depuis juin 2015. Depuis octobre 2020, il est également Head Proxy Voting, Swiss ESG and Engagement ad interim. Il a rejoint Ethos en 2004 comme Corporate Governance Analyst, puis il a travaillé successivement comme Senior Analyst et Deputy Head Corporate Governance. Il a été membre de la direction d’Ethos Services à partir de 2011, responsable en particulier de la gestion de fortune, et directeur adjoint à partir de 2013.

    Depuis 2014, il siège au conseil d'administration du consultant en vote Proxinvest SAS à Paris et, depuis juin 2019, il est membre du comité de Swiss Sustainable Finance.

    Après un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève en 2004, Vincent Kaufmann a obtenu en 2009 le diplôme fédéral d’expert en finance et controlling.

  • Anthony Gloor
    56
    Directeur adjoint

    Anthony Gloor (1981) a rejoint Ethos en 2015 en tant que membre de la Direction et est Directeur adjoint depuis janvier 2021. Il est responsable de l’administration générale, des budgets et de la comptabilité, des publications et des instruments de communication, du développement et de la maintenance des infrastructures informatiques ainsi que du système de contrôle interne et de la compliance aux normes.

    En parallèle à sa fonction chez Ethos, il est professeur vacataire à la Haute école de gestion de Genève (HES-SO) au sein de la filière « Economie d’entreprise ».

    Anthony Gloor est titulaire d’un master en systèmes d’information et de communication de l’Université de Genève, avec spécialisation en gestion d’entreprise. Il dispose également du diplôme d’auditeur de systèmes d’information décerné par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et du certificat en management et contrôle du risque de l’IIA (Institute of Internal Auditors).

    Avant de rejoindre Ethos, Anthony Gloor a été actif pendant 10 ans au sein du cabinet d’audit Deloitte en Suisse romande, en particulier en tant que directeur adjoint depuis 2012. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions d’audit et de conseil en gestion des risques et a été responsable de la formation pour les départements « conseils » au niveau suisse.

     

  • Michael Spalding
    56
    Head Client Relations

    Michael Spalding (1967) est membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011, responsable des relations avec les membres et les clients d’Ethos. Il a été engagé en 2010 en qualité de senior relationship manager auprès du bureau d’Ethos à Zurich.

    Michael Spalding est économiste d’entreprise, diplômé de la Haute école de gestion de Zurich (HWV). Il est également titulaire du diplôme d’analyste CIIA (Certified International Investment Analyst).

    De 1987 à 1996, Michael Spalding a occupé différentes fonctions au sein du Credit Suisse. De 1996 à 2001, il a travaillé chez Swiss Re auprès du service clients, en charge des compagnies d’assurance basées en Amérique latine. Il a également été directeur adjoint du centre de formation de Swiss Re pour l’Amérique latine et de son développement. A partir de 2001, il a assuré la fonction de Relationship Manager pour la clientèle institutionnelle suisse, successivement auprès du Credit Suisse et de Lombard Odier.

     

    Tel : +41 44 421 41 14

Direction Elargie

  • David Jeannet
    104
    Head Responsible Investment and ESG International

    David Jeannet a été nommé Head Responsible Investment & ESG International en octobre 2020. A ce titre, il est responsable du suivi de la gestion externe des fonds, mandats et indices Ethos et des activités liées aux analyses et ratings ESG des sociétés internationales. David Jeannet a rejoint Ethos en janvier 2019 en tant que Senior Business Development Manager. 

    Après un master en Relations Internationales de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IUHEID) en 2007, David Jeannet a obtenu en 2015 un Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management Durable de l’Université de Genève.

    David Jeannet a débuté sa carrière professionnelle chez Barclays Bank Suisse comme collaborateur au sein de l’équipe des produits dérivés négociés hors bourse. De 2008 à 2016, il a assumé différentes fonctions chez Ethos, dernièrement en tant que Senior Investment Manager et ESG Analyst. De 2017 à 2018, David Jeannet a occupé le poste de SRI Officer au sein du Groupe Mirabaud à Genève.

     

  • Matthias Narr
    104
    Head Engagement International

    Matthias Narr est Head Engagement International auprès d’Ethos à Genève. A ce titre, il est responsable de la direction du programme de dialogue EEP International et des activités d’engagement international effectuées par Ethos. Matthias Narr a rejoint Ethos en mars 2017 en qualité de Senior Engagement Specialist. Il est membre du Stewardship Advisory Committee des PRI.

    Matthias Narr a étudié les sciences politiques, l’histoire de l’économie et le droit international à l’Université de Zurich ainsi qu’à l’Université de Paris X et est titulaire d’un master.

    Avant de rejoindre Ethos, Matthias Narr a travaillé en tant qu’Engagement Specialist dans le département Active Ownership de Robeco à Rotterdam, aux Pays-Bas. Auparavant, il était manager au sein de l’équipe Sustainability Services de SAM, à Zurich.

     

     

     

  • Valérie Roethlisberger
    104
    Head ESG Methodology and Data Quality

    Valérie Roethlisberger a été nommée Head ESG Methodology and Data Quality en octobre 2020. A ce titre, elle est responsable du contrôle qualité lié aux activités de vote, recherche ESG et d’engagement et participe aux développements des méthodologies d’analyse d’Ethos. Valérie Roethlisberger a rejoint Ethos en 2011 comme Corporate Governance Analyst, puis successivement comme Senior Analyst et Senior ESG Research Manager, responsable de la coordination et de la supervision des ratings environnementaux, sociaux et de gouvernance des sociétés. 

    Valérie Roethlisberger est titulaire d’un Bachelor en Management et d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Finance de l’Université de Lausanne.

Collaborateurs/trices (par ordre alphabétique)

  • Raphaël Caregnato
    59
    ESG Analyst

    Raphaël Caregnato a rejoint Ethos en juin 2021 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, il est chargé d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprises internationales ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Raphaël Caregnato est titulaire d’un Bachelor en Management et d’un Master en Finance de HEC Lausanne. Avant de rejoindre Ethos, il a notamment travaillé durant près de 3 ans chez Pictet Wealth Management en qualité d’analyste dans le domaine des investissements durables.

     

  • Helder Carvalho
    59
    Senior Software Engineer

    Helder Carvalho est développeur d’applications informatiques chez Ethos depuis juin 2019. A ce titre, il est chargé de participer aux développements des applications et progiciels informatiques. Il contribue également au support informatique des utilisateurs.

    Helder Carvalho est titulaire d’un diplôme de technicien en informatique. Avant de rejoindre Ethos, il a travaillé durant 7 ans en tant que développeur dans une société de services spécialisée dans l’immobilier et 2 ans en tant que développeur dans une société informatique spécialisée dans les softwares bancaires.

     

  • Dario De Notaristefano
    59
    Client Relationship Manager

    Dario De Notaristefano a rejoint Ethos en avril 2019 en tant que Client Relationship Manager. A ce titre, il est basé à Zurich, où il est responsable de l'assistance et de l'acquisition de clients de Suisse alémanique et de Suisse italienne. 

    Dario De Notaristefano a obtenu en 2014 un Bachelor en gestion d’entreprise, avec une spécialisation en banques & finance, de la ZHAW School of Management & Law de Winterthur. Il détient également le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) du CFA Institute, obtenu en 2018.

    De 2005 à 2013, Dario De Notaristefano a occupé différents postes auprès de UBS puis du Credit Suisse. De 2014 à 2016, il a travaillé pour la Neue Aargauer Bank dans la recherche et le conseil en investissement. Plus récemment, il a travaillé comme spécialiste de produits de gestions d’actifs chez GAM Investment Management. À ce titre, il a travaillé en étroite collaboration avec les équipes des ventes, du marketing et des investissements pour maintenir et étendre la base de clientèle.

    Tel: +41 44 421 41 16

  • Sébastien Dubas
    59
    Communication and Project Manager

    Sébastien Dubas a été nommé Communication and Project Manager en juin 2020. A ce titre, il est responsable de la communication d’Ethos et assure une veille et un suivi des thématiques ESG pertinentes pour la Fondation Ethos. Sébastien Dubas a rejoint Ethos en 2017 comme analyste ESG et a été nommé Senior Analyst en 2019. Il a assuré dans ce cadre notamment des analyses d’assemblées générales ainsi que des évaluations ESG des sociétés suisses.

    Sébastien Dubas a obtenu en 2006 un master en relations internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il est au bénéfice  d’une expérience de 5 ans comme journaliste de la rubrique économique et financière du quotidien Le Temps. Auparavant, il a également travaillé durant 3 ans au sein du middle office d’un hedge fund.

  • Fanny Ebener
    59
    Senior Proxy Voting Manager

    Fanny Ebener a été nommée Senior Proxy Voting Manager en janvier 2018. A ce titre, elle est responsable du domaine des recommandations de vote effectuées par Ethos. Elle est également chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Fanny Ebener a été engagée en 2009 comme analyste corporate governance. Elle a été nommée Senior analyst en 2011.

    Fanny Ebener a obtenu en 2009 un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève.

  • Mathilde Fontannaz
    59
    ESG Analyst

    Mathilde Fontannaz a rejoint Ethos en mai 2020 en tant qu’analyste ESG. Elle est chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Mathilde Fontannaz est titulaire d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Finance de l’Université de Lausanne.

  • Claire Gavini
    59
    ESG Analyst

    Claire Gavini a rejoint Ethos en octobre 2020 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, elle est chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Claire Gavini est titulaire d’un Master en Relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un Master en Audit interne et Corporate Governance de l’IAE School of management d’Aix-en-Provence.

    Entre 2012 et 2020, Claire Gavini a travaillé comme auditrice interne auprès de différentes sociétés en France et en Grande Bretagne, telles Orano, Go Sport International Group et Galliford Try. Depuis 2016, elle a occupé la fonction d’analyste, puis de responsable adjointe pour le département d’engagement ESG auprès de Hermes Investment Management à Londres.

  • Olivier Gros
    59
    Senior Client Relationship Manager

    Olivier Gros a rejoint Ethos en 2013 en tant que Senior Client Relationship Manager responsable pour la Suisse romande. A ce titre, il est en charge des membres et des clients francophones. Olivier Gros est titulaire d’un master en économie et finance de l’Université de Genève. Il a également obtenu le diplôme fédéral et européen d’analyste financier et de gestion de fortune (CFPI).

    Olivier Gros dispose d’une large expertise dans la gestion de fonds institutionnels, ainsi que dans le suivi de clientèles privée et institutionnelle. De 1997 à 2012, il a occupé différentes fonctions auprès de la Banque Pictet & Cie, en particulier au sein des unités d’asset management, de wealth management et de private banking. Auparavant, il a été actif plusieurs années dans les services de gestion de l’UBS.

    Tel : +41 22 716 15 55

  • Mohamed Amine Hathroubi
    59
    ESG Analyst

    Mohamed Amine Hathroubi a rejoint Ethos en octobre 2020 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, il est chargé d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Mohamed Amine Hathroubi est titulaire d’un Bachelor en Economie ainsi que d’un Master en Comptabilité et Finance de HEC Lausanne. Il a travaillé depuis 2017 en tant qu’assistant et depuis 2019 également dans la recherche scientifique à HEC Lausanne.

  • Urs Holliger
    59
    Project Manager Education

    Urs Holliger a été engagé chez Ethos en 2006. En tant que Senior Client Relationship Manager, il a participé jusqu’en 2019 à la représentation d’Ethos à Zurich, en particulier aux contacts et au développement de la clientèle en Suisse alémanique. Depuis 2020, il occupe la fonction de Project Manager Education.

    Urs Holliger est titulaire du diplôme d’employé de banque ainsi que du diplôme pour la formation et l’encadrement de personnel décerné par l’Institut de psychologie appliquée de Zurich. Il dispose également du diplôme de formation continue en management de l’Université de Zurich.

    De 1990 à 1997, Urs Holliger a occupé la fonction de chef de projet au sein de l’unité de formation interne de grandes banques, notamment l’UBS. Puis, de 1997 à 2006, il a été membre de la Direction de la Fondation d’investissement Swisscanto à Zurich. Dans cette fonction, il a notamment été chargé de la distribution, de la communication et du marketing liés aux investissements socialement responsables, aussi bien pour la clientèle institutionnelle du 2ème pilier, que pour la clientèle privée du 3ème pilier. En 2008 et 2009, Urs Holliger a été président de l’assemblée communale de la ville de Brugg (AG).

  • Xavier Malagoli
    59
    ESG Analyst

    Xavier Malagoli a rejoint Ethos en mars 2021 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, il est chargé d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprises internationales, ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    De 2017 à 2020, Xavier Malagoli a travaillé pour Ecovadis à Paris et Varsovie en qualité d’analyste développement durable et responsabilité sociale des entreprises. Auparavant, il a été Associé chez Lifeworth Consulting et Junior Consultant chez Kendris. Xavier Malagoli est titulaire d’un Bachelor en Sociologie et d’un Master en Management Public de l’Université de Genève ainsi que de l’Université de Liverpool. Il est également titulaire d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) en Responsabilité Sociale des Entreprises, obtenu en 2012.

     

  • Théo Milliez
    59
    ESG Analyst

    Théo Milliez a rejoint Ethos en avril 2021 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, il est chargé d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprises internationales ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Théo Milliez est cofondateur et gérant de la société Alterna Sàrl, créée en 2018 et dédiée aux services en durabilité. De 2018 à 2019, Théo Milliez a également travaillé chez Nestlé en tant qu’Environmental Officer, puis Sustainability Officer et, de 2016 à 2017, comme ingénieur projet chez Helvetia Environnement. Théo Milliez est titulaire d’un Master en ingénierie de l’environnement de l’EPFL.

     

  • Laure Muffat
    59
    ESG Analyst

    Laure Muffat a rejoint Ethos en décembre 2020 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, elle est chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Auparavant, Laure Muffat a notamment travaillé plusieurs années dans le département Financial Services de KPMG. Elle est titulaire d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Finance de HEC Lausanne.
     

  • Franziska Muhlemann
    59
    Executive Assistant

    Franziska Muhlemann a rejoint Ethos en 2019 en qualité d'Executive Assistant. A ce titre, elle assiste le directeur pour toutes les tâches liées au Conseil de fondation d’Ethos et au Conseil d’administration d’Ethos Services. Elle a la responsabilité de différentes tâches d’édition, en particulier l’édition des principales publications et la coordination du site internet.

    Franziska Muhlemann est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg ainsi que d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Genève. Elle dispose d’une grande expérience en matière administrative et juridique acquise, notamment au service des affaires communales de l’administration cantonale et comme assistante parlementaire.
     

  • Pamela Palena
    59
    Senior ESG Analyst

    Pamela Palena a rejoint Ethos en septembre 2018 en tant qu’analyste ESG et a été nommée Senior ESG Analyst en octobre 2020. A ce titre, elle est chargée d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprises internationales, ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

    Auparavant, elle a occupé le poste d’Impact Investing and SRI Analyst auprès de la banque Lombard Odier. Dans ce cadre, elle a été impliquée dans la gestion d’un fonds d’investissement sur la thématique de la finance de développement, de portefeuilles modèles durables destinés à la clientèle privée, ainsi que dans l’analyse ISR (Investissement Socialement Responsable) des comptes clients. Dans le cadre de ses études, elle a travaillé dans divers départements de la banque tels que les Gérants Indépendants, le Business Support et les Corporate Actions.

    Pamela Palena a étudié la gestion d’entreprise et la finance à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Elle est titulaire d’un bachelor en Gestion d’Entreprise.

  • Romain Perruchoud
    59
    Senior ESG Analyst

    Romain Perruchoud est Senior ESG Analyst depuis janvier 2018. Il est chargé d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Romain Perruchoud a rejoint Ethos en qualité de Corporate Governance Analyst en janvier 2015.

    Il dispose d'une expérience de 4 ans comme consultant senior spécialisé en fiscalité des entreprises chez Ernst & Young.

    Romain Perruchoud est titulaire d'un master en Droit international et européen ainsi que d'un master en Business Law de l'Université de Genève.

  • Julien Phildius
    59
    Senior Software Engineer

    Julien Phildius est développeur d’applications informatiques chez Ethos depuis juin 2014. A ce titre, il est chargé de participer aux développements des applications et progiciels informatiques, ainsi que des sites internet. Il contribue également au support informatique des utilisateurs.

    Avant de rejoindre Ethos, il a travaillé durant 7 ans en tant que développeur et administrateur de base de données dans une société informatique spécialisée dans les softwares bancaires.

    Julien Phildius est titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en Informatique de l’Ecole d’Ingénieurs de Genève.

  • Christian Richoz
    59
    Senior Investment Manager

    Christian Richoz a été nommé Senior Investment Manager chez Ethos à partir de janvier 2017. A ce titre, il assume les tâches de contrôle en lien avec les différents fonds et mandats de gestion d’Ethos. Il assure également le support en matière de reporting et de communication des produits de gestion et des ratings extra-financiers d’Ethos. Christian Richoz a rejoint Ethos en 2014 en qualité de Corporate Governance Analyst et a été nommé Senior Analyst en 2015.

    Il a acquis une large expérience dans le domaine de la construction d’indices et de la gouvernance d'entreprise pendant six ans au sein du département "Corporate Events" de MSCI à Genève.

    Christian Richoz est titulaire d'un master de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne.

  • Daisy Schrai
    59
    Executive Assistant

    Daisy Schrai a rejoint Ethos en 2014 en qualité d’Executive Assistant. A ce titre, elle est notamment chargée d’organiser et d’assurer le secrétariat d’Ethos. Elle assiste également la Direction dans ses tâches administratives et comptables. 

    Daisy Schrai dispose d'une large expérience en matière d'assistance administrative et comptable acquise auprès de divers établissements financiers, de régies immobilières, ainsi qu'auprès d'Ethos (1999 à 2005).

  • Anja Seiler
    59
    ESG Engagement Specialist

    Anja Seiler a rejoint Ethos en septembre 2020 en tant que ESG Engagement Specialist. A ce titre, elle est responsable de la mise en œuvre des activités d'engagement de l’EEP International. Elle est chargée d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés, d’engager le dialogue avec les sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. 

    Auparavant, Anja Seiler a travaillé plusieurs années dans la coopération internationale pour Helvetas, tant sur place en Afrique de l'Ouest qu'en Suisse. Dans cette fonction, elle était notamment chargée des domaines des droits de l'homme, de la résolution des conflits et de la gouvernance.

    Anja Seiler est titulaire d'un Bachelor en Sciences Politiques de l'Université de Genève et d'un Master en Résolution de Conflits de l'Université de Bradford en Angleterre.