Direction

Vincent Kaufmann
56
Directeur

Vincent Kaufmann (1980) est directeur de la Fondation Ethos et de la société Ethos Services depuis juin 2015. Il a été membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011, responsable en particulier de la gestion de fortune, et directeur adjoint depuis 2013. Il a rejoint Ethos en 2004 comme analyste corporate governance, puis successivement comme senior analyst et deputy head of corporate governance. Il participe également aux activités de dialogue dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et de la durabilité avec les instances dirigeantes de sociétés cotées suisses. Depuis 2014, il siège au Conseil de surveillance du consultant en vote Proxinvest SAS à Paris en tant que représentant de l'actionnaire Ethos Services SA.

Après un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève en 2004, Vincent Kaufmann a obtenu en 2009 le diplôme fédéral d’expert en finance et controlling.

Yola Biedermann
56
Head of Corporate Governance and Responsible Investment

Yola Biedermann (1958) a été engagée chez Ethos en 1999. Elle est membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011 et dirige l’équipe des analystes en gouvernance d’entreprise et durabilité. A ce titre, elle est responsable des activités d’investissement socialement responsable d’Ethos. Elle est notamment chargée de la supervision des analyses des assemblées générales d’actionnaires, des activités de dialogue avec les sociétés ainsi que des différentes études qu’Ethos réalise dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et de la responsabilité environnementale et sociale. Elle dirige également l’actualisation régulière des lignes directrices de vote.

Yola Biedermann a obtenu le titre de docteur ès sciences économiques de l'Université de Genève. Avant de rejoindre Ethos, elle a été active plusieurs années comme économiste au Service de la planification hospitalière du Canton de Genève, puis a poursuivi sa carrière comme professeur d’économie, notamment à la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Anthony Gloor
56
Head of Corporate Services

Anthony Gloor (1981) a rejoint Ethos en 2015 en tant que Head of Corporate Services, membre de la direction. Il est responsable de l’administration générale, des budgets et de la comptabilité, des publications et des instruments de communication, du développement et de la maintenance des infrastructures informatiques, ainsi que du système de contrôle interne et de la compliance aux normes. En parallèle à sa fonction chez Ethos, il est professeur vacataire à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HES-SO) pour le cours « Gouvernance, risque et compliance ».

Anthony Gloor est titulaire d’un master en systèmes d’information et de communication de l’Université de Genève, avec spécialisation en gestion d’entreprise. Il dispose également du diplôme d’auditeur de systèmes d’information décerné par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et du certificat en management et contrôle du risque de l’IIA (Institute of Internal Auditors). Avant de rejoindre Ethos, il a été actif pendant 10 ans au sein du cabinet d’audit Deloitte en Suisse romande, en particulier en tant que directeur adjoint depuis 2012. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions d’audit et de conseil en gestion des risques et a été responsable de la formation pour les départements « conseils » au niveau suisse.

Michael Spalding
56
Head of Client Relations

Michael Spalding (1967) est membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011, responsable des relations avec les membres et les clients d’Ethos. Il a été engagé en 2010 en qualité de senior relationship manager auprès du bureau d’Ethos à Zurich.

Michael Spalding est économiste d’entreprise, diplômé de la Haute Ecole de Gestion de Zurich (HWV). Il est également titulaire du diplôme d’analyste CIIA (Certified International Investment Analyst).

De 1987 à 1996, Michael Spalding a occupé différentes fonctions au sein du Credit Suisse. De 1996 à 2001, Michael Spalding a travaillé chez Swiss Re auprès du service clients, en charge des compagnies d’assurance basées en Amérique latine. Il a également été directeur adjoint du centre de formation de Swiss Re pour l’Amérique latine et de son développement. A partir de 2001, il a assuré la fonction de Relationship Manager pour la clientèle institutionnelle suisse, successivement auprès du Credit Suisse et de Lombard Odier Darier Hentsch.

Collaborateurs/trices (par ordre alphabétique)

Nathalie Cerutti
59
Deputy ESG Research Manager

Nathalie Cerutti a rejoint Ethos en septembre 2016 en tant qu’analyste senior ESG. Elle a été nommée Deputy ESG Research Manager en janvier 2017. Elle est chargée d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés, d’engager le dialogue avec les sociétés, ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

De 2008 à 2016, Nathalie Cerutti a occupé la fonction de Senior Sustainable and Responsible Investment Analyst au sein de Pictet Asset Management. Dans ce cadre, elle a été active dans le développement de méthodologies d’analyse en matière de risques et opportunités dans les domaines environnemental, social et de gouvernance, ainsi que l’intégration de critères ESG dans l’évaluation de fonds de placement. Auparavant, elle a travaillé pour le World Economic Forum en tant que Relationship Manager. Nathalie Cerutti est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IUHEID). Elle dispose également du diplôme CIWM (Certified International Wealth Management) décerné par l’AIWM (Association of International Wealth Management).

Sébastien Dubas
59
ESG Analyst

Sébastien Dubas a rejoint Ethos en 2017 comme analyste ESG. Il est chargé d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG.

Sébastien Dubas a obtenu en 2006 un master en relations internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il est au bénéfice  d’une expérience de 5 ans comme journaliste de la rubrique économique et financière du quotidien Le Temps. Auparavant, il a également travaillé durant 3 ans au sein du middle office d’un hedge fund.

Fanny Ebener
59
Senior Proxy Voting Manager

Fanny Ebener a été nommée Senior Proxy Voting Manager en janvier 2018. A ce titre, elle est responsable du domaine des recommandations de vote effectuées par Ethos. Elle est également chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Fanny Ebener a été engagée en 2009 comme analyste corporate governance. Elle a été nommée Senior analyst en 2011.

Fanny Ebener a obtenu en 2009 un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève.

Olivier Gros
59
Senior Client Relationship Manager

Olivier Gros a rejoint Ethos en 2013 en tant que Senior Client Relationship Manager responsable pour la Suisse romande. A ce titre, il est en charge des membres et des clients francophones. Olivier Gros est titulaire d’un master en économie et finance de l’Université de Genève. Il a également obtenu le diplôme fédéral et européen d’analyste financier et de gestion de fortune (CFPI).

Olivier Gros dispose d’une large expertise dans la gestion de fonds institutionnels, ainsi que dans le suivi de clientèles privée et institutionnelle. De 1997 à 2012, il a occupé différentes fonctions auprès de la Banque Pictet & Cie, en particulier au sein des unités d’asset management, de wealth management et de private banking. Auparavant, il a été actif plusieurs années dans les services de gestion de l’UBS.

Urs Holliger
59
Senior Client Relationship Manager

Urs Holliger a été engagé chez Ethos en 2006. En tant que Senior Client Relationship Manager, il participe à la représentation d’Ethos à Zurich, en particulier aux contacts et au développement de la clientèle en Suisse alémanique.

Urs Holliger est titulaire du diplôme d’employé de banque ainsi que du diplôme pour la formation et l’encadrement de personnel décerné par l’Institut de psychologie appliquée de Zurich. Il dispose également du diplôme de formation continue en management de l’Université de Zurich.

De 1990 à 1997, Urs Holliger a occupé la fonction de chef de projet au sein de l’unité de formation interne de grandes banques, notamment l’UBS. Puis, de 1997 à 2006, il a été membre de la Direction de la Fondation d’investissement Swisscanto à Zurich. Dans cette fonction, il a notamment été chargé de la distribution, de la communication et du marketing liés aux investissements socialement responsables, aussi bien pour la clientèle institutionnelle du 2ème pilier, que pour la clientèle privée du 3ème pilier. En 2008 et 2009, Urs Holliger a été président de l’assemblée communale de la ville de Brugg (AG).

Matthias Narr
59
Senior Engagement Manager

Matthias Narr a été nommé Senior Engagement Manager en janvier 2018. A ce titre, il est responsable de la coordination des activités de dialogue effectuées par Ethos dans le cadre de l’EEP Suisse et l’EEP International. Il est également chargé d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés, d’engager le dialogue avec les sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Matthias Narr a rejoint Ethos en mars 2017 en qualité de Senior Engagement Specialist.

Avant de rejoindre Ethos, Matthias Narr a travaillé en tant qu’Engagement Specialist dans le département Governance and Active Ownership de Robeco aux Pays-Bas. Ses activités d’engagement se sont concentrées sur des questions environnementales telles les stratégies climatiques et la gestion de l’environnement dans les secteurs de l’énergie, des services publics, de l’immobilier et de l’industrie minière. Auparavant, Matthias Narr a travaillé en tant que manager au sein de l’équipe Sustainability Services de RobecoSAM.

Matthias Narr a étudié les sciences politiques, l’histoire de l’économie et le droit international à l’Université de Zurich, ainsi qu’à l’Université de Paris X. Il est titulaire d’un master en sciences politiques.

Pamela Palena
59
ESG Analyst

Pamela Palena a rejoint Ethos en septembre 2018 en tant qu’analyste ESG. A ce titre, elle fait partie de l’équipe d’analystes chargés d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprises suisses et non suisses.

Auparavant, elle a occupé le poste d’Impact Investing and SRI Analyst auprès de la banque Lombard Odier. Dans ce cadre, elle était en charge de la gestion d’un fonds d’investissement sur la thématique de la finance de développement, de portefeuilles modèles durables destinés à la clientèle privée, ainsi que de l’analyse ISR (Investissement Socialement Responsable) des comptes clients. Dans le cadre de ses études, elle a travaillé dans divers départements de la banque tels que les Gérants Indépendants, le Business Support et les Corporate Actions.

Pamela Palena a étudié la gestion d’entreprise et la finance à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Elle est titulaire d’un bachelor en Gestion d’Entreprise.

Romain Perruchoud
59
Senior ESG Analyst

Romain Perruchoud est Senior ESG Analyst depuis janvier 2018. Il est chargé d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Romain Perruchoud a rejoint Ethos en qualité d’analyste corporate governance en janvier 2015.

Romain Perruchoud est titulaire d'un master en Droit international et européen ainsi que d'un master en Business Law de l'Université de Genève. Il dispose d'une expérience de 4 ans comme consultant senior spécialisé en fiscalité des entreprises chez Ernst & Young.

Elke Peyronne
59
Project Manager

Elke Peyronne a rejoint Ethos en 2013 en tant que Project Manager. A ce titre, elle assiste le directeur pour toutes les tâches liées au Conseil de fondation d’Ethos et au Conseil d’administration d’Ethos Services. Elle seconde également le directeur en matière de communication externe. Elle a la responsabilité de différentes tâches d’édition, en particulier l’édition des principales publications et la coordination du site internet.

Elke Peyronne est titulaire d'un master en relations européennes de l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII. Elle dispose d’une large expérience en communication, dans le domaine de l’édition et dans la coordination d’événements à la Banque européenne d'investissement (BEI) à Luxembourg ainsi qu’au sein de diverses entreprises privées et ONG en Allemagne, en France, en Suisse et aux Etats-Unis.

Julien Phildius
59
Senior Software Engineer

Julien Phildius est développeur d’applications informatiques chez Ethos depuis juin 2014. A ce titre, il est chargé de participer aux développements des applications et progiciels informatiques, ainsi que des sites internet. Il contribue également au support informatique des utilisateurs.

Julien Phildius est titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en informatique de l’Ecole d’Ingénieurs de Genève. Avant de rejoindre Ethos, il a travaillé durant 7 ans en tant que développeur et administrateur de base de données dans une société informatique spécialisée dans les softwares bancaires.

Christian Richoz
59
Senior Investment Manager

Christian Richoz a été nommé Senior Investment Manager chez Ethos à partir de janvier 2017. A ce titre, il assume les tâches de contrôle en lien avec les différents fonds et mandats de gestion d’Ethos. Il assure également le support en matière de reporting et de communication des produits de gestion et des ratings extra-financiers d’Ethos. Christian Richoz a rejoint Ethos en 2014 en qualité d'analyste corporate governance et a été nommé Senior analyst en 2015.

Christian Richoz est titulaire d'un master de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne. Il a acquis une large expérience dans le domaine de la construction d’indices et de la gouvernance d'entreprise pendant six ans au sein du département "Corporate Events" de MSCI à Genève.

Valérie Roethlisberger
59
Senior ESG Research Manager

Valérie Roethlisberger a été nommée Senior ESG Research Manager en janvier 2018. A ce titre, elle est responsable de la coordination et de la supervision des ratings environnementaux, sociaux et de gouvernance des sociétés. Elle est également chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, d’effectuer des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine ESG. Valérie Roethlisberger a été engagée en 2011 comme analyste corporate governance. En 2014, elle a été nommée Senior analyst, responsable des contacts dans le domaine de la gouvernance d’entreprise avec diverses sociétés cotées en Suisse.

Valérie Roethlisberger est titulaire d’un bachelor en management et d’un master en comptabilité, contrôle et finance de l’Université de Lausanne.

Daisy Schrai
59
Executive Assistant

Daisy Schrai a rejoint Ethos en 2014 en qualité d’Executive Assistant. A ce titre, elle est notamment chargée d’organiser et d’assurer le secrétariat d’Ethos. Elle assiste également la Direction dans ses tâches administratives et comptables. Parallèlement, elle est en charge du secrétariat de l’association Ethos Académie.

Daisy Schrai dispose d'une large expérience en matière d'assistance administrative et comptable acquise auprès de divers établissements financiers, de régies immobilières, ainsi qu'auprès d'Ethos (1999 à 2005).