06/02/2022
INVITATION-25ANS_A5_FR.pdf

Organisée le jeudi 9 juin à Berne, cette conférence réunira un panel d’experts qui débattront du rôle des entreprises mais également des investisseurs et du législateur. La conférence sera diffusée en direct dès 13h45 sur le site internet de la Fondation Ethos. 

Comment construire une économie plus durable et inclusive ? En marge de son assemblée générale annuelle 2022 et dans le cadre des festivités marquant son 25e anniversaire, la Fondation Ethos organisera le 9 juin prochain à Berne une conférence débat sur ce thème d’actualité. Au fil de plusieurs présentations et panels d’experts, le rôle du législateur et des conditions-cadres, la question du devoir fiduciaire qui incombe désormais aux investisseurs institutionnels pour intégrer des critères de durabilité dans leurs décisions d’investissement et l’importance toujours croissante des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les entreprises seront abordés.

En raison du nombre de places limité, cet événement est réservé aux membres de la Fondation, des caisses de pension suisses dans la grande majorité, ainsi qu’aux prestataires, collaborateurs et administrateurs de la Fondation Ethos. Toutefois, en raison de l’importance de ces questions aujourd'hui non seulement pour les investisseurs mais également pour la société civile dans son ensemble, cette conférence sera également diffusée en direct sur notre site internet dès 13h45.

Les principaux orateurs seront le Vice-président du Conseil national Eric Nussbaumer ainsi que deux dirigeants d’entreprises suisses – l’une cotée avec le CEO de Galenica Marc Werner et l’autre non-cotée avec Oliver Brunschwiler de Freitag ag – qui exposeront leur vision d'une économie responsable et inclusive et ce que cela représente pour leur entreprise. Parmi les panélistes, nous pourrons compter sur les expertises académiques de Rajna Gibson Brandon et juridiques d'Anne Troillet. Paola Ghillani partagera son expérience des conseils d'administration tandis que Margarita Pirovska des PRI élargira le débat au-delà de la Suisse. Enfin, Jonathan Normand de B Corp expliquera pourquoi les entreprises ont aujourd'hui une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes et pas seulement de leurs actionnaires. 

Les trois anciens présidents d'Ethos seront également présents et reviendront sur les principaux thèmes et grands événements qui ont animé les 25 premières années de la Fondation Ethos (voir le programme).

News
Développement durable
Événements