Ethos lance un fonds en actions internationales composé de titres peu intensifs en émissions de carbone. En parallèle, Ethos adhère au Montréal Carbon Pledge, un groupe international d’investisseurs qui s’engagent à publier les émissions de carbone de tous ou d’une partie de leurs portefeuilles. A la veille du sommet de Paris sur le climat (COP 21), Ethos apporte sa contribution d’investisseur responsable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lancement  d’un fonds à faible intensité carbone

Pour limiter le risque financier lié aux sociétés intensives en carbone, Ethos lance le « Ethos – Equities Sustainable World ex-CH », un nouveau compartiment en actions du fonds de placement Ethos réservé aux investisseurs qualifiés. Les émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et scope 2) de ce portefeuille sont quatre fois moins élevées que celles de l’indice de référence.

Dans le cadre de la sélection des entreprises, Ethos complète son analyse environnementale, sociale et de gouvernance traditionnelle par l’inclusion d’un nouveau filtre d’intensité carbone. Au sein de chaque secteur d’activité, seules les sociétés les plus efficientes en matière d’émissions peuvent être sélectionnées. La gestion financière de cet univers restreint est confiée à Pictet Asset Management qui sélectionne les entreprises répondant à des critères stricts de qualité et de durabilité financière.

Ethos considère que le changement climatique est un risque financier pour les investisseurs des entreprises les plus intensives en CO2e et les moins disposées à l’autorégulation. Ce risque est particulièrement important dans le secteur de l’énergie notamment en lien avec la problématique des réserves de pétrole que le maintien du réchauffement à moins de deux degrés rendra inexploitables (stranded assets ou actifs bloqués).

Adhésion au Montréal Carbon Pledge

Ethos a rejoint le Montréal Carbon Pledge, un groupement d’une centaine d’investisseurs qui s’engagent à publier annuellement l’empreinte carbone de tout ou partie de leurs portefeuilles. L’empreinte carbone des portefeuilles en actions d’Ethos gérés activement est désormais disponible sur son site internet.