«Say On Climate»: Nestlé répond favorablement à une demande d’Ethos

Ces derniers mois, Ethos a eu de nombreux échanges avec les conseils d’administration de Nestlé et de LafargeHolcim pour qu’ils soumettent de manière volontaire le rapport d’alignement climatique de leur société au vote des actionnaires. À la suite du dépôt d’une résolution d’actionnaire de la part de la Fondation Ethos et de sept caisses de pension suisses à l'assemblée générale de Nestlé, le conseil d’administration a annoncé ce mardi 16 mars qu’il soumettra au vote consultatif de l’assemblée générale du 15 avril 2021 sa stratégie climatique. Ethos salue cette décision qui lui a permis de retirer sa résolution d’actionnaire. Les discussions sont en cours avec LafargeHolcim qui devrait annoncer sa décision ces prochaines semaines.

Ethos renforce ses lignes directrices de vote en matière de climat et de diversité

Ethos a publié ce jeudi la 20ème édition de ses lignes directrices de vote et principes de gouvernance valables pour les assemblés générales 2021. Ethos demande aux grands émetteurs de gaz à effet de serre de préparer et de soumettre annuellement un rapport d’alignement climatique au vote des actionnaires et introduit, à ce titre, de nouveaux critères de vote dans ses lignes directrices.

Assemblée générale de Credit Suisse: Ethos recommande de s’opposer à la décharge et aux rémunérations des dirigeants

Lors de l’assemblée générale de Credit Suisse Group qui se tiendra le 30 avril 2020, Ethos recommande de ne pas accorder la décharge aux instances dirigeantes de la banque au vu des graves manquements constatés suite à l’affaire de surveillance d’anciens cadres. Par ailleurs, Ethos recommande de s’opposer aux rémunérations des instances dirigeantes, ainsi qu’à la réélection du président du conseil d’administration. Finalement, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, Ethos conseille aux actionnaires de surseoir au paiement d’un dividende pour l’exercice 2019.

Etude Ethos : Assemblées générales 2019 et rémunérations 2018 des instances dirigeantes des sociétés cotées en Suisse

Ethos publie aujourd’hui une revue des assemblées générales 2019 et un aperçu des rémunérations 2018 des instances dirigeantes des sociétés cotées de l’indice SPI. La pression des actionnaires reste importante sur ces sociétés avec un nombre record de 15 propositions émanant des conseils d’administration refusées par les actionnaires lors de 8 assemblées générales. La rémunération moyenne des CEO des sociétés du SMI s’est établie à CHF 7.1 millions, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. 

Meyer Burger : Ethos recommande de ne pas approuver l’élection du représentant de Sentis Capital à l’assemblée générale extraordinaire du 30.10.2019

La Fondation Ethos recommande de soutenir le conseil d'administration et de refuser l’élection de Mark Kerekes lors de l’assemblée extraordinaire du 30 octobre prochain. Cette assemblée a été convoquée par le groupe d’actionnaires formé par Sentis Capital (propriété de l’investisseur russe Petr Kondrashev) et d’autres actionnaires (détenant ensemble 11% du capital de la société) pour élire leur représentant au conseil d’administration. Le conseil de Meyer Burger recommande unanimement le refus de cette élection.

S'abonner à Assemblées générales