Assemblée générale de Credit Suisse: Ethos recommande de s’opposer à la décharge et aux rémunérations des dirigeants

Lors de l’assemblée générale de Credit Suisse Group qui se tiendra le 30 avril 2020, Ethos recommande de ne pas accorder la décharge aux instances dirigeantes de la banque au vu des graves manquements constatés suite à l’affaire de surveillance d’anciens cadres. Par ailleurs, Ethos recommande de s’opposer aux rémunérations des instances dirigeantes, ainsi qu’à la réélection du président du conseil d’administration. Finalement, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, Ethos conseille aux actionnaires de surseoir au paiement d’un dividende pour l’exercice 2019.

Etude Ethos : Assemblées générales 2019 et rémunérations 2018 des instances dirigeantes des sociétés cotées en Suisse

Ethos publie aujourd’hui une revue des assemblées générales 2019 et un aperçu des rémunérations 2018 des instances dirigeantes des sociétés cotées de l’indice SPI. La pression des actionnaires reste importante sur ces sociétés avec un nombre record de 15 propositions émanant des conseils d’administration refusées par les actionnaires lors de 8 assemblées générales. La rémunération moyenne des CEO des sociétés du SMI s’est établie à CHF 7.1 millions, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. 

Meyer Burger : Ethos recommande de ne pas approuver l’élection du représentant de Sentis Capital à l’assemblée générale extraordinaire du 30.10.2019

La Fondation Ethos recommande de soutenir le conseil d'administration et de refuser l’élection de Mark Kerekes lors de l’assemblée extraordinaire du 30 octobre prochain. Cette assemblée a été convoquée par le groupe d’actionnaires formé par Sentis Capital (propriété de l’investisseur russe Petr Kondrashev) et d’autres actionnaires (détenant ensemble 11% du capital de la société) pour élire leur représentant au conseil d’administration. Le conseil de Meyer Burger recommande unanimement le refus de cette élection.

Nouveaux membres élus au Conseil d’administration d’Ethos Services et au Conseil de fondation de la Fondation Ethos

Les assemblées générales d’Ethos Services SA et de la Fondation Ethos se sont tenues le 13 juin 2019 à Berne. L’ensemble des propositions ont été acceptées à l’unanimité des actionnaires, respectivement des membres de la Fondation Ethos. Les assemblées générales ont été clôturées par un événement public et un débat sur l’initiative populaire pour des multinationales responsables. Cet événement a réuni près de 120 personnes.

Assemblée générale d'UBS : Ethos recommande de refuser les propositions liées aux rémunérations

Lors de l’assemblée générale du 2 mai 2019, Ethos recommande de s’opposer à l’ensemble des propositions liées aux rémunérations du conseil d’administration et de la direction générale d’UBS. Ethos considère que le montant de CHF 73.3 millions demandé pour le bonus 2018 des 13 membres de la direction générale est excessif au vu de la performance boursière négative de la banque en 2018. 

Assemblées générales 2018 du SPI : Stabilisation des rémunérations

Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance contre les rémunérations abusives (initiative Minder), les différents votes sur les rémunérations des instances dirigeantes sont les propositions les plus contestées par les actionnaires ce qui se reflète dans une stabilisation des rémunérations dans l’ensemble des sociétés du SPI et dans une légère baisse au sein des plus grandes sociétés cotées.

S'abonner à Assemblées générales