Lutte contre la déforestation : Ethos formule ses attentes envers les entreprises

Ethos a identifié les meilleures pratiques internationales de lutte contre la déforestation et les a résumés dans un Engagement Paper publié ce jeudi. Au nom des 71 membres de son programme de dialogue actionnarial international, Ethos va commencer par engager le dialogue avec sept multinationales particulièrement exposées à ce risque pour les inciter à mettre en place des mesures concrètes et mesurables visant à stopper la destruction des forêts.

«Say On Climate»: Nestlé répond favorablement à une demande d’Ethos

Ces derniers mois, Ethos a eu de nombreux échanges avec les conseils d’administration de Nestlé et de LafargeHolcim pour qu’ils soumettent de manière volontaire le rapport d’alignement climatique de leur société au vote des actionnaires. À la suite du dépôt d’une résolution d’actionnaire de la part de la Fondation Ethos et de sept caisses de pension suisses à l'assemblée générale de Nestlé, le conseil d’administration a annoncé ce mardi 16 mars qu’il soumettra au vote consultatif de l’assemblée générale du 15 avril 2021 sa stratégie climatique. Ethos salue cette décision qui lui a permis de retirer sa résolution d’actionnaire. Les discussions sont en cours avec LafargeHolcim qui devrait annoncer sa décision ces prochaines semaines.

Publication des rapports d’activités 2020 des Ethos Engagement Pools

Ethos a publié ce mercredi 10 mars les rapports synthétiques 2020 de ses programmes d’engagement. Ces rapports présentent les activités de dialogue menées par Ethos auprès des sociétés cotées, que ce soit pour des questions liées à l’environnement, au social ou à la gouvernance (ESG). Les rapports détaillés sont uniquement disponibles pour les membres des deux pools.

Responsabilité numérique des entreprises : les 7 attentes d’Ethos

A l’occasion des Swiss Digital Days 2020, la Fondation Ethos publie un « Engagement Paper » qui résume ses attentes en matière de responsabilité numérique des entreprises. A l’heure d’une numérisation galopante de l’économie, accélérée par la pandémie de Covid-19, Ethos considère que les entreprises doivent se montrer plus transparentes et responsables sur la manière dont elles gèrent les nombreux enjeux liés à la numérisation.

Ethos soutient la Workforce Disclosure Initiative qui demande plus de transparence sur la gestion des employés

La Workforce Disclosure Initiative (WDI) a publié son rapport annuel 2019 le 30 avril 2020. Coordonnée par ShareAction et soutenue par plus de 130 investisseurs, dont Ethos et les membres de l’Ethos Engagement Pool International, cette initiative demande plus de transparence de la part des sociétés cotées en matière de gestion des ressources humaines, que ce soit dans leurs opérations directes ou dans leurs chaînes d'approvisionnement. 28 sociétés supplémentaires ont accepté de remplir le questionnaire en 2019, portant le total à 118.

S'abonner à Dialogue