En Suisse et à l’international

L’exercice des droits de vote représente un outil essentiel pour les actionnaires qui souhaitent défendre leurs intérêts sur le long terme et influer de manière positive sur les pratiques des entreprises cotées en bourse dont ils sont les copropriétaires. C’est également une obligation légale pour les caisses de pension suisses et un élément central de leur responsabilité fiduciaire.

Ethos propose un service d’analyse des assemblées générales (AG) de l’ensemble des entreprises de l’indice SPI (environ 200 entreprises couvertes) ainsi que les plus grandes capitalisations boursières européennes, américaines et de la région Asie-Pacifique (soit plus de 500 entreprises représentant plus de 70 % de la capitalisation boursière des principaux indices de référence en actions développées).

Les analyses contiennent une revue détaillée des points à l’ordre du jour, des recommandations de vote argumentées et fondées sur les principes de gouvernement d’entreprise et les lignes directrices de vote d’Ethos, et un ensemble d’informations sur l’entreprise analysée, en particulier concernant la composition du conseil d’administration et les rémunérations des instances dirigeantes.

Pour ce qui concerne les entreprises européennes, les analyses primaires sont réalisées par un réseau d’analystes indépendants et expérimentés regroupés depuis 2023 au sein de l’« Ethos European Network ». Les recommandations de vote se fondent là aussi sur les lignes directrices de vote d'Ethos, qui sont revues et mises à jour chaque année.

Les analyses d’Ethos sont transmises aux clients en principe 12 jours avant l'AG. Un rapport trimestriel résumant les points saillants des AG leur est également envoyé. Par ailleurs, Ethos publie ses recommandations de vote sur son site internet cinq jours avant la date des AG des entreprises suisses.

Focus sur l’immobilier

En 2025, il a été décidé d’étendre la couverture des analyses des AG aux plus grandes sociétés et fondations immobilières suisses qui ne sont pas cotées en bourse.

Les sociétés et fondations immobilières ne sont pas soumises aux mêmes obligations de transparence ni aux mêmes dispositifs légaux en matière de droit des actionnaires que les sociétés cotées en bourse, que ce soit en matière de vote ou d’informations devant être publiées. Les caisses de pension ne sont pas non plus soumises à l’obligation de voter aux AG des sociétés non-cotées. Il en résulte un exercice des droits de vote souvent plus aléatoire, d’autant que les sociétés non-cotées n’offrent pas systématiquement la possibilité de voter par correspondance.

En étendant la couverture de ses analyses aux AG des sociétés et fondations immobilières non-cotées, Ethos entend aussi permettre aux institutions de prévoyance de jouer un rôle central pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance et minimiser les risques de dysfonctionnement. Car si les attentes législatives sont moindres à leur égard, rien ne les empêche de mettre en place des bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise, de transparence et de stratégie en matière de durabilité. 

Assistance administrative

Ethos propose aux investisseurs institutionnels qui ont souscrit au service d'analyse des AG une assistance administrative pour l'exercice de leurs droits de vote.

Les investisseurs privés ont également la possibilité de confier à Ethos leurs droits de vote pour les sociétés cotées en Suisse et comprises dans l'indice SPI (à l'exception de BKW et Evolva). Leurs voix sont alors exercées conformément aux recommandations de votes émises par Ethos.

Pour cela, il convient de procéder de la manière suivante :

  • Cocher la case « Je donne le pouvoir à l'actionnaire suivant » sur le formulaire d'inscription ;
  • Remplir la procuration comme suit : « Fondation Ethos, Place de Pont-Rouge 1, CP 1051, 1211 Genève 26 » ;
  • Indiquer sur le formulaire d'inscription que la carte d'admission à l'AG doit être envoyée directement au représentant ;
  • Retourner le formulaire dûment signé à l'aide de l'enveloppe jointe au registre des actionnaires de la société. 


De la sorte, Ethos recevra directement la carte d'admission à l'AG.
Pour les sociétés qui envoient un formulaire de commande pour les cartes d'admission à l'AG, il faut d'abord commander cette carte puis, une fois reçue, indiquer « Ethos » comme représentant et l'envoyer dûment signée à Ethos.