Engager le dialogue avec les sociétés est une condition nécessaire pour tout investisseur à long terme guidé par le concept de développement durable. Le dialogue a pour but de sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d'entreprise et aux exigences du développement durable, afin d'entamer un processus d'amélioration. L'objectif est d’augmenter de manière durable la valeur de l'entreprise pour ses actionnaires, et parallèlement pour l'ensemble de ses parties prenantes.

Le dialogue entre actionnaires et le management des sociétés peut créer de la valeur à long terme. A cette fin, Ethos propose les services suivants en matière de dialogue avec des sociétés cotées:

Ethos Engagement Pool Suisse

Ethos a créé un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse : l'Ethos Engagement Pool (EEP Suisse). Au nom de ses affiliés, ce dernier cherche activement le dialogue constructif avec les instances dirigeantes des 150 plus grandes sociétés cotées en Suisse. L’adhésion à l’EEP Suisse est réservé aux caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement.

Le choix des thèmes est effectué annuellement par les affiliés du pool. Le financement de l'EEP Suisse est assumé par ses membres ; la participation financière est fonction du montant détenu en actions suisses.

L’EEP Suisse compte actuellement 132 membres gérant des avoirs totaux d’environ 189 milliards de francs.

Membres de l'EEP Suisse

C'est avec plaisir que nous vous soumettrons une offre. Pour plus de renseignements, nous nous tenons à votre disposition.

Ethos Engagement Pool International

En janvier 2017, Ethos et six institutions de prévoyance suisses ont créé l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Ce programme permet aux investisseurs institutionnels d’engager le dialogue avec les sociétés cotées hors de Suisse. Le dialogue est engagé soit directement avec les sociétés soit sous la forme de participation à des initiatives internationales d‘engagement collectif. Ainsi les membres du Pool profitent d’un réseau international constitué d’investisseurs institutionnels ou de groupements d’investisseurs avec lequel Ethos collabore étroitement depuis de nombreuses années.

Les membres du Pool bénéficient également de la recherche ESG sur les sociétés internationales via un accès électronique dédié. 

L’EEP International compte actuellement 19 membres gérant des avoirs totaux d’environ 57 milliards de francs.

Membres de l'EEP International