Le dialogue actionnarial

L'engagement est un outil nécessaire pour tout investisseur à long terme guidé par le concept de développement durable. Il vise à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance.

En se regroupant dans des « pools » d’engagement tels que proposés par Ethos et en participant à des initiatives d’engagement collectives, les investisseurs disposent d’un poids accru et donc d’un pouvoir d’influence plus important lorsqu’il s’agit d’échanger avec les instances dirigeantes des entreprises dont ils sont les copropriétaires.  Pour qu’il soit le plus efficace possible, le dialogue actionnarial doit être couplé à d’autres mesures de l’actionnariat actif, à commencer par l’exercice des droits de vote.

Pour Ethos, l’objectif du dialogue actionnarial, qui se veut généralement discret et constructif, est toujours d’augmenter de manière durable la valeur de l'entreprise pour ses actionnaires et l'ensemble des parties prenantes (clientes et clients, collaborateurs et collaboratrices, fournisseurs et fournisseuses, société civile). A cette fin, Ethos propose plusieurs services d’engagement.

L’Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse

L’EEP Suisse a été créé en 2004 afin d’entamer un dialogue avec les 150 plus grandes entreprises cotées en Suisse sur des thèmes ESG.

Les thématiques d’engagement sont revues et validées chaque année par les membres du « pool ». Le dialogue, qui est effectué au nom des membres et de leurs investissements, est mené tout au long de l’année, que ce soit avant mais également après la saison des assemblées générales. Il confère aux analystes d’Ethos une excellente connaissance des entreprises cotées en Suisse.

L’adhésion au « pool » est réservée aux caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement et son financement est assumé par les membres en fonction du montant détenu en actions suisses. Les membres de l’EEP Suisse représentent environ 2% de la capitalisation du SPI.

L'Ethos Engagement Pool (EEP) International

L’EEP International a été créé en 2017 pour permettre aux investisseurs institutionnels, en particulier les caisses de pension suisses, de se regrouper pour mener un dialogue avec les entreprises cotées hors de Suisse sur des thématiques ESG.

Les sociétés avec lesquelles l’EEP International mène des actions d’engagement font partie des indices MSCI World ex-CH et MSCI World Emerging Markets Top 250. En cas de pertinence particulière sur un thème donné, un dialogue peut également être mené avec des entreprises sélectionnées en dehors de ces indices.

Le dialogue avec les entreprises est effectué soit directement soit en participant à des initiatives d’engagement collectif. Les membres du « pool » profitent ainsi d’un réseau international constitué d’investisseurs institutionnels ou de groupements d’investisseurs avec lesquels Ethos collabore étroitement depuis de nombreuses années. Ils bénéficient également de la recherche ESG sur les sociétés internationales via un accès électronique dédié.

L’adhésion au « pool » est réservée aux caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement et le financement est assumé par ses membres, en fonction du montant détenu en actions internationales.

Engagement Services

Les services d’engagement destinés aux gestionnaires d’actifs et aux banques répondent à une demande croissante de la part des privés pour des solutions d’investissement durables.

Depuis 2022, Ethos offre ses services de dialogue actionnarial à d’autres investisseurs, qui peuvent ainsi profiter de l’expertise d’Ethos et des synergies possibles avec les activités effectuées par le biais des deux pools d’engagement.

Les gérants d’actifs et les banques de détails intéressés peuvent choisir entre trois différents univers d’engagement : les grandes capitalisations suisses, les petites et moyennes capitalisations suisses, et les grandes capitalisations suisses et étrangères.

Ethos fournit également un rapport annuel détaillé couvrant les activités de l’engagement déployées ainsi qu’un accès individuel à la plateforme électronique, qui permet de suivre les progrès et l'évolution des engagements choisis.