07/25/2005

Nous avons l'avantage de vous informer que nous venons de publier notre rapport trimestriel au 30 juin 2005. Pour votre information, en voici l'éditorial:
 

EXCELLENTE PERFORMANCE POUR LES ACTIONS SUISSES "MID & SMALL"

Depuis le début de l’année, la performance des moyennes et petites entreprises suisses (14.3%) est nettement supérieure à celle des grandes sociétés (12.6%). Il s’agit de la reconnaissance par le marché du potentiel de croissance supérieure de ces plus petites entreprises qui sont souvent des leaders mondiaux dans des marchés de niche. Au sein d’un environnement économique en constante mutation, de telles entreprises présentent une flexibilité et une capacité d’innovation particulièrement intéressantes. Le segment « Actions suisses mid & small » lancé récemment par notre Fondation, et dont la gestion financière est confiée à la Banque Vontobel, ne fait pas exception. Géré activement avec une approche privilégiant les sociétés présentant une bonne évaluation développement durable, il a réalisé au cours du premier semestre une performance supérieure à l’indice de référence.

Parallèlement, la classification des ratings environnementaux et sociaux de l’ensemble des sociétés suisses et étrangères comprises dans les différents portefeuilles d’ethos a été unifiée. Comme par le passé, les entreprises sont évaluées en fonction de leur prise de conscience et de leur réponse aux enjeux environnementaux et sociaux propres à leur secteur d’activité. Les meilleures appréciations sont données aux sociétés qui intègrent directement ces enjeux dans leur gestion quotidienne. Une explication détaillée est fournie aux pages 14 et 15 de ce rapport. Vous trouverez sur notre site internet www.ethosfund.ch la composition des différents segments gérés activement en actions.

Finalement, le dernier trimestre a également été très intense du côté des assemblées générales. On a assisté cette année à un retentissant réveil des actionnaires qui ont pris conscience de la valeur économique de leurs droits d’actionnaires. Le point culminant de la saison a sans conteste été l’assemblée générale de Nestlé du 14 avril dernier où la résolution d’ethos et de 5 caisses de pension contre le cumul des fonctions de Président et de CEO a recueilli 36% de voix positives ! Les pages 12, 13 et 16 du rapport présentent une analyse de l’activité d’ethos dans ce cadre.

Dominique Biedermann, Directeur.

News
Investissement responsable