08/09/2002

La multinationale basée à Vevey vient de passer en notation positive (simple +) suite à la mise à jour de ses indicateurs environnementaux et sociaux.

Cette évolution vient confirmer l’orientation favorable de la politique de l’entreprise dans le domaine social, et plus particulièrement dans les aspects liés à la transparence.

Outre l’organisation de rencontres désormais régulières avec de la direction générale qui permettent d’échanger des points de vue parfois divergents, l’entreprise a publié en mars 2002 un document intitulé Nestlé Corporate Business Principles qui met à jour et complète l’ensemble des principes éthiques en matière de droits humains et d’objectifs environnementaux. Ces quelques 27 pages font le tour des sujets de responsabilité sociale et environnementale liés aux objectifs industriels du groupe, et vont du travail des enfants à la politique interne en matière de ressources en eau par exemple.

Le premier rapport étendu sur le développement durable, publié simultanément, fait le point, à l’aide d’exemples et d’indicateurs variés, de la mise en application des Business Principles. L’ensemble des stakehoders est ici pris en compte, essentiellement sous la forme de bilans.

Des progrès restent à faire, notamment en ce qui relève de la stratégie, de la mise en place d’objectifs et des mesures de correction, qui permettraient de se faire une meilleure idée de la volonté d’amélioration des performances environnementales et sociales de l’entreprise.

News