09/26/2002

Ces derniers mois, les moins-values boursières sur les portefeuilles d'actions ont occasionné d’importantes failles dans la structure de capital des compagnies d’assurance.
Face à cette situation difficile, les assurances suisses et étrangères – comme Zurich Financial Services (ZFS) – ont annoncé un besoin supplémentaire de fonds propres.

Le programme lancé par ZFS visant à renforcer le bilan et la base de capital prévoit une augmentation du capital de CHF 3 à 3.7 milliards, ce qui n'est pas négligeable par rapport à la capitalisation boursière actuelle d'env. CHF 10 milliards.

Le conseil d'administration demande l'émission de maximum 86.4 millions d'actions, celles-ci ne devant pas nécessairement être émises en totalité. Les actions sont prises fermement en charge par un syndicat interbancaire qui fixe un prix d'émission provisoire et détermine combien de nouvelles actions devront être émises pour couvrir le besoin en capital. Le prix d'émission et le nombre définitif d’actions émises seront communiqués juste avant l'assemblée générale du 11.10.2002.

Se fondant sur l'importance de l'opération pour la poursuite du développement de ZFS, ethos approuve l'augmentation du capital, conformément à ses directives. Il est positif que les nouveaux fonds propres servent non pas à combler d'anciennes mauvaises opérations, mais à assurer la croissance actuelle et future. En effet, chaque franc supplémentaire en volume de primes doit en fin de compte être assuré avec 50% de capital propre.

News