03/25/2004

Au début du mois de mars, dans le cadre de la révision annuelle des évaluations environnementales et sociales, l'entreprise suisse Nobel Biocare, l'un des leaders mondiaux dans divers produits dentaires innovants, est entrée dans le segment actif "Actions suisses" avec une évaluation "++". Il est notamment à relever que l'ensemble des filiales du groupe est certifié selon la norme ISO 9001 ou 9002 et le groupe s'est doté de principes d'entreprise en matière de diversité en matière d’embauche dans les pays où il a ses sites de production (Etats-Unis et Suède). Nobel Biocare publie régulièrement des informations sur ses efforts contribuant à protéger l'environnement. En revanche, concernant son gouvernement d'entreprise, des manquements au niveau de l'organisation de son Conseil d'administration sont à signaler (comités et nombre restreint d'administrateurs).

Parallèlement, les titres de Synthes-Stratec ont été vendus, la durabilité environnementale et sociale de cette société ayant été revue à la baisse. Par rapport à ses pairs, l'entreprise reste encore en retrait quant à ses responsabilités vis-à-vis de la société dans son ensemble.

Finalement, Zurich Financial Services a été sous-pondéré dans le segment. L'assureur, qui s'était engagé sur la voie d'un développement durable, a pris du retard en comparaison de ses principaux concurrents. En particulier, le groupe n'a toujours pas publié de rapport de développement durable satisfaisant, incluant sa politique et des indicateurs relatifs à l'ensemble de ses parties prenantes. L'évaluation environnementale et sociale de Zurich Financial Services passe ainsi de "+" à "-" sur une échelle allant de "+++" à "- - -".

L'ensemble des profils d'entreprises révisés des sociétés suisses suivies par ethos peut être consulté sous :

Profils entreprises

News