04/26/2013

Ethos attire l'attention des actionnaires suisses sur la difficulté d'exercer leurs droits de vote aux assemblées générales de Transocean (17.5.2013) et de Weatherford (20.6.2013). En effet, les deux sociétés ne tiennent pas de Registre des actionnaires suisses, bien qu'il s'agisse d'actions nominatives. Par conséquent, les actionnaires suisses ne reçoivent pas personnellement de la part de ces sociétés une invitation à l'assemblée générale.

Compte tenu du fait que la majorité des actionnaires sont américains, les deux sociétés ont décidé de ne tenir qu'un Registre des actionnaires aux Etats-Unis. Les actionnaires suisses sont en principe enregistrés indirectement (comme des actionnaires au porteur) dans le «paquet» des actions «nominees» au nom de leur banque dépositaire.

Pour pouvoir voter chez Transocean et Weatherford, les actionnaires suisses sont dès lors obligés de demander à leur banque dépositaire de commander un formulaire d'inscription. Dans le cas de Transocean, cette démarche est urgente: le dernier délai pour transmettre les positions de vote est le 14.5.2013 à 12h00. Le nombre de voix correspond au nombre d'actions détenues le 30.4.2013 («Record Date»). Transocean garantit qu'il n'est pas nécessaire de bloquer les titres jusqu'à la date de l'assemblée générale. En effet, c'est la «Record Date» qui fait foi pour l'attribution des droits de vote.

Au cours des prochains mois, Ethos va engager le dialogue avec les deux sociétés pour essayer de les convaincre d'ouvrir également un Registre des actions en Suisse. De cette manière, les actionnaires suisses seront traités comme par les autres sociétés suisses qui disposent d'actions nominatives et recevront directement leur matériel de vote.

En ce qui concerne l'assemblées générale de Transocean, Ethos va émettre comme de coutume ses recommandations de vote. Transocean, une société comprise dans l'indice SMI, est actuellement en conflit avec un actionnaire minoritaire, Carl Icahn. Ce dernier a inscrit trois points à l'ordre du jour, contre l'avis du management, sur lesquels tous les actionnaires sont appelés à se prononcer. Ethos considère que la société a plusieurs faiblesses importantes en matière de gouvernance, en particulier au niveau du système de rémunération et de la composition du conseil d'administration. Un vote «éclairé» de la part des actionnaires sera donc très utile.

News
Assemblées générales