Ethos considère que le rapport climatique d’Holcim a été suffisamment amélioré pour être approuvé cette année. L’entreprise a tenu compte des principales critiques exprimées l’an dernier par Ethos lors du même vote. Ethos réévaluera sa position l’année prochaine en fonction des progrès, ou non, réalisés par l’entreprise en matière de climat. Ethos recommande en revanche de s’opposer au rapport de rémunération ainsi qu’à la rémunération de la direction générale.
Contrairement à l’année passée, Ethos recommande d’approuver le rapport climatique d’Holcim lors de l’assemblée générale annuelle qui se tient ce jeudi à Zoug (point 8 de l’ordre du jour). C’est la deuxième fois qu’Holcim soumet au vote consultatif de ses actionnaires la stratégie qui doit lui permettre d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre qu’elle s’est fixée pour 2050 (« Net Zero ») depuis qu’Ethos a fait une demande en ce sens en 2020.
Lors de l’assemblée générale 2022, Ethos avait recommandé de voter contre le rapport climatique considérant que les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par Holcim n’étaient pas suffisamment ambitieux et pas alignés sur un scénario permettant de limiter le réchauffement climatique à +1.5°C. Cette année, Ethos considère qu’Holcim, qui est le plus grand cimentier au monde et l’un des principaux émetteurs industriels de CO2, a répondu à plusieurs préoccupations exprimées l’an dernier. En particulier :
- Holcim a renforcé ses objectifs de réduction qui sont désormais compatibles avec un scénario d’un réchauffement limité à 1.5°C et validés par la « Science-Based Target initiative » ;
- Holcim publie pour la première fois l’ensemble de ses émissions indirectes de gaz à effet de serre (domaine 3) qui sont liées à ses investissements et à ses participations dans des joint-ventures et qui représentent 17% des émissions totales du groupe ;
- Alors qu’une partie importante de la stratégie d’Holcim repose sur les technologies de captage et de stockage de CO2, la société publie pour la première fois les investissements prévus d’ici à 2030 dans ce domaine (CHF 2 milliards) et le potentiel de captage induit (5 millions de tonnes de CO2 par année) ;
- D’autres informations ont également été publiées pour la première fois cette année, telles que le niveau des émissions du domaine 3 pour l’année de référence (2020) sur lesquelles les objectifs de réduction sont basés ainsi qu’une estimation de la contribution de chaque mesure mise en place dans la réduction des émissions de CO2.
Ethos est consciente des affaires et des scandales environnementaux qui ont entaché la réputation du groupe ces dernières années et mène un dialogue régulier avec Holcim depuis de nombreuses années afin de l’inciter à s’améliorer et à ne plus répéter les erreurs du passé. Le point soumis à l’approbation des actionnaires concerne toutefois l’avenir et la stratégie développée par la société pour atteindre son objectif « Net Zero ». Or, au vu des efforts de transparence et des améliorations apportées à la stratégie climatique, Ethos considère que le rapport climatique peut être approuvé cette année.
Toutefois, Ethos reverra sa position l’année prochaine en fonction des progrès, ou non, réalisés par l’entreprise. Tout l’intérêt d’un vote annuel est de permettre aux actionnaires d’évaluer chaque année la crédibilité et l’efficacité des mesures mises en place et, le cas échéant, d’accroitre la pression sur les dirigeants de l’entreprise pour les inciter à agir davantage encore.
Ethos demande notamment à Holcim de se fixer des objectifs de réduction sur ses émissions liées à ses joint-ventures, et en particulier Huaxin Cement. Ethos va ainsi poursuivre son engagement avec la société et lui faire part de ses préoccupations.
Des rémunérations trop élevées
Ethos recommande en revanche de voter contre le rapport de rémunération (point 1.2) et contre le montant prévu pour la rémunération de la direction générale en 2024 (point 6.2). Ethos considère en effet que le niveau de la rémunération variable, qui a atteint 4.5 fois le salaire de base pour le CEO en 2022, est trop élevé et que les critères de performance environnementaux pris en compte pour le calcul du bonus ne sont pas suffisamment exigeants.
Enfin, pour ce qui concerne la succession à la présidence du conseil d’administration, Ethos a remercié aujourd’hui le président sortant, Beat Hess, pour la qualité du dialogue entretenu avec Ethos durant sa présidence et les améliorations apportées aussi bien au niveau de la gouvernance que de la responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise.
Ethos a pris note du cumul provisoire des fonctions de président et de directeur général qui sera assuré dès aujourd’hui par Jan Jenisch. Si Ethos regrette ce cumul des fonctions, qui laisse supposer une mauvaise anticipation du plan de succession de la part du conseil d’administration, Ethos note que la société s’est engagée à séparer à nouveau les fonctions dans les douze prochains mois lorsqu’un nouveau CEO aura été nommé. Par conséquent, Ethos a pu accepter l’élection de Jan Jenisch en tant que nouveau président du conseil.