01/25/2011

En 2011, au moins 33 des cent plus grandes sociétés cotées en Suisse proposeront le vote consultatif du rapport ou du système de rémunération lors de leur assemblée générale. Ce sont treize sociétés de plus que l'année précédente. Cette progression est notamment due aux efforts de sensibilisation menés par la Fondation Ethos, elle démontre un effort d'autorégulation de la part des sociétés. Néanmoins, il faudra encore davantage de progrès pour satisfaire les attentes des investisseurs institutionnels et éviter de nouvelles réglementations en la matière.

Deux tiers des cent plus grandes sociétés cotées en Suisse ne prévoient pas de vote consultatif dans le domaine des rémunérations. Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos, a déclaré «Il y a encore trop de sociétés qui ne donnent pas la possibilité à leurs actionnaires de se prononcer sur les rémunérations. Cela est regrettable au vu des excès observés ces dernières années et du risque que peut constituer un système de rémunération mal structuré. Par ailleurs, la tendance vers plus de réglementations va encore être accentuée.»

Les lignes directrices de vote d'Ethos guident les recommandations de vote

Avec 33 votes en Suisse au cours de la prochaine saison des assemblées générales, le thème des rémunérations figurera au premier plan des préoccupations des investisseurs. D'autres sujets, tels que les élections au conseil d'administration, la décharge des instances dirigeantes ou les augmentations de capital, nécessiteront également une analyse professionnelle pour parvenir à définir des positions de vote. A cet effet, Ethos a actualisé ses lignes directrices de vote et ses principes de gouvernement d'entreprise à la lumière des derniers développements de la bonne pratique internationale en la matière. Les lignes directrices d'Ethos sont publiées sur le site internet d'Ethos. Par ailleurs, les positions de vote pour les sociétés suisses sont communiquées deux jours avant les assemblées générales concernées.

Taux de participation trop faible

Si les actionnaires obtiennent plus de droits en matière de rémunérations, encore faut-il qu'ils les exercent activement. Cela n'a pas toujours été le cas en 2010. En effet, le taux de participation aux assemblées générales des sociétés suisses n'a été en moyenne que de 55%. Ce taux de participation relativement modeste démontre que les actionnaires ne prennent pas assez au sérieux la défense de leurs intérêts à long terme. Ethos est convaincu que les investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension devraient avoir l'obligation d'exercer systématiquement leurs droits de vote. Contribuer au succès durable d'une société est de la responsabilité à la fois de ses dirigeants et de ses actionnaires.

News
Rémunérations
Assemblées générales