12/20/2007

En tant qu'actionnaire à long terme d'UBS, Ethos attend des informations détaillées sur les mécanismes ayant conduit aux amortissements et aux pertes massives liées à la crise hypothécaire aux Etats-Unis. Afin de clarifier les circonstances qui ont amené la banque dans une telle situation, Ethos a déposé une demande de renseignements et une demande de contrôle spécial à l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire qui a été annoncée pour mi-février 2008.

Pour Ethos, la demande de renseignements et la demande de contrôle spécial devraient permettre de mettre en lumière d'éventuels dysfonctionnements en matière de gestion et de contrôle des risques. Cette démarche est effectuée dans le double but de clarifier si les dispositions légales ont été respectées et de contribuer à améliorer les procédures pour le futur.

La demande de renseignements d'Ethos (conformément à l'art. 697 CO) s'adresse à la fois au Conseil d'administration d'UBS et à l'Organe de révision de la banque. En principe, les réponses seront données à l'ensemble des actionnaires lors de l'assemblée générale extraordinaire. Les questions portent sur les thèmes suivants:
a) Thèmes des questions posées au Conseil d’administration
  • Indépendance entre contrôle et gestion des risques
  • Limitation des transactions en situation spéciale de risques
  • Existence d’un audit interne spécial en 2006 ou 2007
  • Contrôle des risques liés à la réintégration de Dillon Reed Capital Management
  • Système de rémunérations des collaborateurs du contrôle des risques
  • Rémunérations 2006 des instances dirigeantes
  • Egalité de traitement entre actionnaires et droit de souscrire préalablement aux obligations convertibles
b) Thèmes des questions posées à l’Organe de révision
  • Mise en œuvre de la Circulaire de la Commission fédérale des banques du 27.9.2006
  • Adaptation éventuelle des comptes 2006
  • Indépendance et adéquation du système de contrôle des risques depuis 2006
Sous réserve des réponses qui seront données à la demande de renseignements, Ethos propose à l'assemblée générale l'institution d'un contrôle spécial par un expert indépendant (art. 697a CO). Celui-ci doit tendre à élucider les faits sur lesquels porte la demande de renseignements.
Au vu des décisions importantes qui devront être prises lors de l'assemblée générale prévue en février prochain, Ethos appelle d'ores et déjà les actionnaires d'UBS à participer ou à se faire représenter à cette assemblée générale extraordinaire.
News
Gouvernance