L’assemblée générale de la Fondation Ethos qui s’est tenue à Fribourg le 8 juin 2017 a recommandé l’élection de Stephan Bannwart au Conseil de fondation en tant que représentant de la caisse de pension Abendrot. Simultanément, l’assemblée a pris congé de Jacques Zwahlen, vice-président d’Ethos, et de Gisela Basler, représentante de Comunitas, qui ne sollicitaient pas un nouveau mandat. C’est Hanspeter Uster, ancien Conseiller d’Etat du canton de Zoug et membre du Conseil depuis 2009 qui a été nommé nouveau vice-président. Le Conseil de fondation a confirmé ces nominations lors de sa séance du 13 juin.

Stephan Bannwart est membre de la Direction et responsable des finances de la Caisse de pension Abendrot à Bâle. Cette dernière gère l’ensemble de sa fortune de manière durable et est très engagée en matière d’investissement socialement responsable, à la fois dans la sélection des titres et dans l’exercice actif de ses droits d’actionnaire.

Jacques Zwahlen, membre du Conseil de fondation depuis la création de la Fondation en 1997 et vice-président depuis 2007, a décidé de ne plus se représenter à réélection. Le Conseil de fondation le remercie chaleureusement pour son très grand engagement en faveur du développement et du rayonnement de la Fondation Ethos depuis sa création, il y a 20 ans. Gisela Basler, membre du Conseil de fondation depuis 2014 en tant que représentante de la fondation de prévoyance Comunitas, a également décidé de se retirer du Conseil. Le Conseil de fondation la remercie pour sa contribution au développement d’Ethos au cours des dernières années.

Hanspeter Uster, membre indépendant du Conseil depuis 2009, est dorénavant le nouveau vice-président du Conseil de fondation. Il est représentant du Conseil au Comité de l’association Ethos Académie ouverte aux personnes privées dont le but est de sensibiliser la société civile à l’investissement socialement responsable.

Rôle des caisses de pension dans la lutte contre le changement climatique

A l’issue de la partie officielle de l’assemblée générale de la Fondation Ethos, les membres d’Ethos présents ont eu l’occasion d’assister à un exposé de Madame Andrea Burkhardt, Cheffe de la Division Climat à l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV). Au lendemain de la décision du Parlement de ratifier l’Accord de Paris sur le Climat, elle a rappelé le rôle et l’impact des marchés financiers sur le changement climatique. Elle a également présenté le test pilote de comptabilité climatique proposé actuellement par l’OFEV aux investisseurs institutionnels pour mesurer l’empreinte climatique de leurs placements.

Publications & rapports d'Ethos