La Fondation Ethos publie la 17ème édition de ses lignes directrices de vote et principes de gouvernance. L’édition 2018 précise les attentes d’Ethos dans le cadre de l’approbation des rapports de rémunérations des sociétés cotées. Ethos attend en particulier que les sociétés deviennent plus transparentes sur les rémunérations variables payées, à la fin de la période de performance, plusieurs années après leur attribution.

Les lignes directrices de vote d’Ethos sont remises à jour annuellement pour tenir compte des derniers développements en matière de gouvernement d’entreprise. L’édition 2018 marque une continuité dans l’approche d’Ethos.

Principales modifications par rapport à 2017

Au vu de l’évolution des pratiques en matière de rémunération, Ethos précise dans ses lignes directrices les critères d’approbation d’un rapport de rémunération. En particulier, toujours plus de sociétés octroient une partie de la rémunération variable de manière différée sous la forme de plans d’actions. Dans de tels cas, les rapports de rémunérations précisent les valeurs des rémunérations au moment de l’attribution initiale mais restent peu transparents sur le montant finalement obtenu au terme de la période de performance (vesting). Dans le cadre de l’approbation des rapports de rémunération, les lignes directrices prévoient dorénavant les nouvelles règles suivantes :

  • Explication ex-post du degré de réussite des différents critères de performance dans le cadre de l’attribution du bonus annuel.
  • Publication de la valeur réalisée à l’issue de la période de performance dans le cadre des plans à long terme. Le rapport doit préciser le degré de réussite des différents critères de performance et le montant finalement payé.

Lignes directrices de vote disponibles publiquement

Les lignes directrices permettent à Ethos de définir des recommandations de vote selon des règles clairement fixées et librement accessibles sur le site internet www.ethosfund.ch. Ces recommandations sont destinées à la fois aux fonds de placement Ethos ouverts à tous les investisseurs, ainsi qu’aux clients institutionnels d’Ethos Services, en particulier de nombreuses caisses de pension suisses. Les positions de vote d’Ethos pour les sociétés suisses sont communiquées publiquement sur internet 48 heures avant les assemblées générales concernées.

Lignes directrices de vote Ethos 2018

Principales modifications par rapport à l’édition 2017