L’Ethos Engagement Pool Suisse, le programme de dialogue ESG avec les sociétés cotées en Suisse lancé par Ethos et deux caisses de pension il y a plus de 15 ans, compte désormais plus de 150 membres représentant des avoirs totaux d’environ 265 milliards de francs.

Le programme de dialogue d’Ethos avec les sociétés cotées en Suisse a franchi un nouveau cap en septembre 2020. La caisse de pension de la ville de Lugano est en effet devenue le 150e membre à rejoindre l’Ethos Engagement Pool Suisse. En tout, dix nouveaux membres ont rejoint le programme de dialogue ESG d’Ethos avec les sociétés cotées en Suisse cette année. Les membres du pool, des caisses de pension et des institutions suisses exonérées fiscalement, représentent désormais des avoirs combinés d’un total d’environ 265 milliards de francs.

Liste des membres de l’EEP Suisse

Directeur d’Ethos, Vincent Kaufmann se réjouit de ces nouvelles adhésions. « Avec des membres dont les actifs dépassent désormais les 250 milliards de francs, nous disposons d’un levier considérable pour aller dialoguer avec les sociétés et les inciter, si nécessaire, à revoir et améliorer leurs pratiques, que ce soit en matière d’environnement, de social ou de gouvernance », explique-t-il.

Lancé en 2004, l’Ethos Engagement Pool vise en effet à sensibiliser les 150 plus grandes sociétés cotées en Suisse aux bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise et de responsabilité sociale et environnementale. Le dialogue, qui se veut constructif, est mené par Ethos directement avec les instances dirigeantes des sociétés concernées.

Les thèmes de dialogue sont quant à eux décidés chaque année par les membres du pool. Parmi les thèmes actuels, on peut citer la stratégie et la gestion des risques en matière de changement climatique, la fixation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la composition et le fonctionnement du conseil d’administration, la mise en œuvre d’un code de conduite ou encore la responsabilité fiscale des entreprises.

EEP Suisse: Thèmes et principaux résultats 2019

Depuis 2017, Ethos dispose également d’un programme de dialogue avec les sociétés cotées hors de Suisse. L’Ethos Engagement Pool International compte actuellement 60 membres gérant des avoirs totaux d’environ 182 milliards de francs. Le dialogue avec les sociétés est engagé soit directement soit en participant à des initiatives internationales d’engagement collectif. Les membres du pool profitent ainsi d’un réseau international constitué d’investisseurs institutionnels ou de regroupements d’investisseurs avec lesquels Ethos collabore étroitement depuis de nombreuses années.

EEP International: Résumé des activités 2019