Le 10 septembre 2016, un boiler a explosé dans l’usine Tampaco Foils au Bangladesh provoquant un incendie et un effondrement du bâtiment qui a causé la mort de 35 ouvriers et en a blessé plus de 50.

Deux grandes sociétés - British American Tobacco (BAT) et Nestlé - ont des relations d’affaires avec cette usine qui emballe leurs produits. Une déclaration d’investisseurs, coordonnée par ICCR (Interfaith Center of Corporate Responsibility) demande aux deux sociétés de s’engager à :

  1. Conduire des inspections complètes en matière d’incendie et de sécurité qui incluent l’inspection des boilers
  2. Instaurer des formations des travailleurs sur les procédures en cas d’incendie et en matière de sécurité. Créer des comités travailleurs/direction pour traiter les problèmes de sécurité et de santé
  3. Indemniser les travailleurs blessés, ainsi que les familles de ceux qui sont décédés à Tampaco, selon le modèle du « Rana Plaza Donors Trust Fund ».

66 investisseurs avec des actifs sous gestion dépassant USD 2.3 trillion ont signé cette déclaration. Les investisseurs demandent à BAT et Nestlé d’ouvrir le dialogue afin d’avoir leur avis sur ces recommandations.