Créé en décembre 2004, le fonds investit dans les petites et moyennes capitalisations suisses qui gèrent avec conviction leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. 15 ans après son lancement, sa fortune globale a dépassé les CHF 675 millions à la fin du mois de novembre.

Le fonds Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small Cap s'apprête à battre le SPI Extra – Total Return pour la douzième fois en 15 ans. Il affiche une performance supérieure à celle de son indice de référence de plus de 1% par an depuis son lancement le 10 décembre 2004. Cette année, il a même progressé de 32% contre 28% pour le SPI Extra (à la fin du mois de novembre). Pour Nils Wimmersberger, gérant du fonds depuis 2011, « cette performance démontre le succès d’un processus d’investissement qui combine des critères de durabilité, de liquidité et de qualité avec une analyse fondamentale des entreprises englobant les avantages compétitifs et les estimations de futur cash-flow ».

D’abord réservé aux seuls investisseurs institutionnels, le fonds a été ouvert en janvier 2014 aux investisseurs privés qui bénéficient des mêmes tarifs que les investisseurs institutionnels (tarifs dégressif en fonction du volume d’investissement). Le 15 juin 2019, il a reçu le « Prix Actions Suisses » qui récompense le meilleur fonds durable en actions suisses. Remis lors de la première cérémonie des GFSI Swiss Sustainable Funds Awards, ce prix couronne aussi bien la performance financière que l’engagement du fonds en matière d’investissement socialement responsable (ISR).

Le succès se fait également ressentir auprès des investisseurs. La taille du fonds a ainsi dépassé les CHF 675 millions à la fin du mois de novembre, contre CHF 480 millions un an plus tôt. « Cet intérêt prouve que les investisseurs, et notamment les caisses de pension qui, par nature, investissent sur le long-terme, attachent toujours plus d’importance aux questions environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG) », souligne le CEO d’Ethos Vincent Kaufmann.

Dans le cadre du partenariat entre Ethos et Vontobel, la gestion financière et administrative du fonds est assurée par Vontobel Asset Management. Ethos, de son côté, est responsable de définir l’univers d’investissement sur la base de l’analyse de critères ESG et d’une évaluation de la stratégie des sociétés face au changement climatique. Le fonds compte actuellement 37 sociétés qui emploient plus de 385'000 personnes. L’empreinte CO2 du portefeuille est quant à elle 42% inférieure à celle de l’indice de référence (SPI Extra).

Les droits de vote sont systématiquement exercés aux assemblées générales des sociétés détenues en portefeuille conformément aux lignes directrices d’Ethos (elles-mêmes fondées sur les règles de bonne pratiques en matière de gouvernement d'entreprise ainsi que sur la notion de développement durable). Enfin, Ethos mène un dialogue régulier avec les entreprises incluses dans l’univers d’investissement pour les sensibiliser aux thèmes ESG.

Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small – A (ISIN CH0023568022)

Factsheet Informations pour Investisseur Exercice des droits de vote

Données de performance au 30 novembre 2019

  YTD 2018 3 ans ann. 5 ans ann. Depuis lancement ann.
Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small 32.08% -15.61% 14.09% 12.49% 11.11%
SPI Extra 27.99% -17.23% 11.97% 10.67% 10.07%

Les performances historiques ne constituent pas une garantie quant aux performances futures.

Opportunités et risques