Pictet Asset Management a été retenu pour l'obtention* de l'un des 5 mandats de gestion en actions européennes avec des critères de développement durable octroyé par le Fonds de Réserve pour les Retraites (FFR). Le processus d'investissement de ce mandat a été développé conjointement par Ethos et Pictet Asset Management dans le cadre de leur nouveau partenariat initié en automne 2005. Ethos est conseiller de Pictet pour l'analyse environnementale et sociale, ainsi que pour l'exercice des droits de vote d'actionnaire.
 

Le FRR a été créé par l'Etat français en 2003 et a pour mission de contribuer au financement à long terme du régime général de retraites français par répartition après 2020. Il dispose actuellement d'une fortune de quelques 27 milliards d'Euros. Le FRR avait lancé en juillet 2005 un appel d’offres visant à allouer plusieurs mandats de gestion spécialisés en matière d’investissements socialement responsables, portant sur des actions européennes, d’une durée de cinq ans et pour un volume cumulé indicatif de 600 millions d’euros.

L'obtention de ce mandat est la reconnaissance de la qualité du nouveau processus d'investissement commun mis en place entre Ethos et Pictet Asset Management qui s'applique également à différents segments du fonds institutionnel Ethos.

* L'obtention du mandat est subordonnée à la visite de vérification que le FRR effectuera au siège de la société de gestion dans les prochaines semaines.

Communiqué de presse du FRR