La société de direction du fonds de placement ethosfund, Lombard Odier Darier Hentsch Fund Manager SA a décidé de fermer ethosfund. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la gamme des fonds du groupe Lombard Odier Darier Hentsch (LODH)

Cette décision est publiée dans les organes officiels le 31 janvier 2006. Aucune part d'ethosfund ne peut donc être achetée ou vendue à partir de ce jour. LODH nous a communiqué que les détenteurs de parts recevront dans un délai de deux semaines 95% de la valeur de liquidation. Le solde sera versé d'ici environ deux mois lorsque le bouclement du fonds aura été audité.

La Fondation Ethos regrette vivement les désagréments causés par la fermeture d'ethosfund. Suite au nouveau partenariat engagé par Ethos avec la banque Pictet & Cie, Ethos propose dorénavant l'alternative suivante aux investisseurs privés et institutionnels intéressés par son concept de gestion:

Investisseurs privés

Il est proposé aux investisseurs privés d'acquérir des parts du fonds de placement "Pictet (CH) Swiss Sustainable Equities, classe P" (no valeur 889'763). Ce fonds sera rebaptisé "Pictet-Ethos (CH) Swiss Sustainable Equities" d'ici mi-février environ dès que la Commission Fédérale des Banques aura donné son accord.

Il est très important de relever que ce fonds est entièrement investi en actions suisses, contrairement à ethosfund qui était un fonds balancé réparti en actions et en obligations, suisses et étrangères. Il s'agit donc d'être conscient du risque supérieur que représente un investissement dans le fonds "Pictet (CH) Swiss Sustainable Equities".
Le concept de gestion du fonds "Pictet (CH) Swiss Sustainable Equities" est unique en Suisse, puisqu'il s'agit du seul fonds de placement en actions suisses qui combine une construction de portefeuille avec des critères de développement durable, un exercice systématique des droits de vote et un dialogue actif avec le management des sociétés.

Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels peuvent acquérir des parts des fonds suivants qui appliquent tous le concept de gestion Ethos:

- Fonds de placement institutionnel Ethos :
 • Ethos Equities CH indexed Corporate Governance (no valeur 2'356'807)
 • Ethos Equities Europe ex CH (no valeur 2'356'813)
 • Ethos Equities North America (no valeur 2'356'828)
 • Ethos Equities World ex CH (no valeur 2'356'833)
 • Ethos Bonds CH (no valeur 2'356'838)
 • Ethos Bonds international (no valeur 2'356'843)

- Fonds de placement :
 • Pictet (CH) Swiss Sustainable Equities, classe I (no de valeur 1'908'724)

Contact
Pour toute demande d'information complémentaire, nous restons volontiers à votre disposition par courrier, email (info@ethosfund.ch) ou par téléphone (022 716 15 55).