L’évaluation du rapport d’activité 2017 soumis par Ethos auprès des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) est désormais disponible. Comme chaque année, le résultat de l’évaluation, à laquelle 1462 organisations ont participé, place Ethos parmi les leaders mondiaux de la finance durable avec un score supérieur à la médiane sur l’ensemble des 6 dimensions analysées dont 3 ont reçu la meilleure évaluation possible (A+).

En particulier, les valeurs fortes en termes de durabilité ancrées dans la charte de la Fondation Ethos depuis sa création en 1997 et la mise en œuvre des 8 principes d’Ethos pour l’Investissement Socialement Responsable au sein de l’ensemble de ses fonds de placement ouverts à tous les investisseurs permettent d’obtenir la meilleure évaluation possible par les PRI (A+) dans le module principal intitulé « Stratégie et Gouvernance ».

L’impact positif des activités d’actionnariat actif (Active Ownership), à savoir l’exercice des droits de vote aux assemblées générales et le dialogue avec les sociétés cotées sur des questions environnementales, sociales et de bonne gouvernance a également  été reconnu par l’attribution d’un rating de A+. La transparence dont fait preuve Ethos en publiant ses lignes directrices de vote mises à jour annuellement, ainsi que l’ensemble de ses recommandations de vote lors des assemblées générales, distinguent également Ethos de la plupart des autres signataires.

En 2017, les membres des PRI ont eu pour la première fois la possibilité de faire un rapport conformément aux recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) sur la façon dont sont gérées les questions liées au climat. Ethos l'a fait volontairement et a même accepté de rendre publiques ses réponses.

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été lancés en 2006 par des investisseurs sous l’égide des Nations-Unies. Ils visent à fédérer les investisseurs signataires autour des 6 principes l’investissement socialement responsable définis par les PRI en leur demandant de s’engager à les mettre en œuvre.

Evaluation 2018 d’Ethos par les PRI