Ethos poursuit ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique en soutenant « The Investor Agenda », une initiative regroupant 392 investisseurs globaux lancée à l’occasion du sommet sur le climat (Global Climate Action Summit – GCAS) qui se tient à San Francisco du 12 au 14 septembre 2018.

The Investor Agenda réunit 392 investisseurs institutionnels avec des actifs de USD 32'000 milliards qui s’engagent à prendre des mesures concrètes et transparentes en faveur du climat. L’initiative vise à présenter ces différentes mesures au sein d’une seule plateforme permettant ainsi la collaboration des investisseurs sur ce thème. The Investor Agenda demande aux signataires de s’engager dans 4 domaines (investissements, engagement, transparence, ainsi qu’au niveau du plaidoyer politique) afin de démontrer et d’accélérer l’engagement des investisseurs à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Ethos est convaincu que le changement climatique représente à moyen et long terme un risque majeur pour les investisseurs qui peuvent, par le biais de leurs investissements, jouer un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre, Ethos a déjà pris un certain nombre de mesures pour limiter ce risque au niveau de ses fonds de placement ouverts à toutes les catégories d’investisseurs :

  • Adhéré au Montréal Carbon Pledge
  • Exclu de ses portefeuilles les sociétés réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans l’extraction de charbon ou la production d’électricité à base de charbon
  • Réduit significativement l’empreinte carbone des fonds Ethos en actions par rapport à leurs indices de référence respectifs
  • Décidé de publier l’empreinte carbone des fonds Ethos en actions

Parallèlement dans le cadre des services d’engagement proposés par Ethos aux investisseurs institutionnels, une attention particulière est accordée au dialogue avec les sociétés à forte intensité carbone dans le cadre de l’Ethos Engagement Pool International. Ce dialogue a lieu soit collectivement, par exemple en collaborant avec d’autres, comme l'initiative CA100+, le CDP ou directement (programme d'engagement avec les principales compagnies d'électricité européennes).

Empreinte Carbone des fonds Ethos en Actions

Les 8 principes d’Ethos pour l’ISR

Annonce du lancement de l’initiative The Investor Agenda (en anglais)