Ethos a été sélectionné comme conseiller en développement durable pour assister Pictet Funds dans le cadre du nouveau fonds thématique «Pictet-Environmental Megatrend Selection». Ethos sera chargé d'engager le dialogue actionnarial avec un certain nombre d'entreprises dans lesquelles le fonds investit.

Une telle démarche a pour objectif de convaincre les sociétés concernées à engager un processus d'amélioration dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. Par cette volonté d'associer gestion et dialogue actionnarial, Ethos et Pictet innovent en matière de gestion de fonds thématiques.

Le nouveau fonds lancé par Pictet Funds, «Pictet-Environmental Megatrend Selection», investit à l'échelle mondiale dans les domaines de l'eau, des énergies renouvelables, du bois et de l'agriculture. Pictet Funds, la société de fonds de la banque privée Pictet & Cie, estime en effet que ces domaines clés offrent des opportunités intéressantes d'investissement.

Dans le cadre de ces thématiques sensibles, il est nécessaire de prendre en considération les aspects de l'environnement, du social et de la gouvernance et de les intégrer dans les processus d'investissement. En effet, une prise en compte insuffisante de ces facteurs pourrait représenter un risque réel pour les investisseurs. En tant que spécialiste de l'engagement actionnarial, Ethos aura le mandat de rechercher le dialogue avec les sociétés sur des thématiques telles que les codes de conduite, les droits et la sécurité des employés, le travail des enfants, les atteintes à l'environnement et la gestion des déchets. Le fonds souhaite initier des améliorations dans les entreprises présentant d'importantes controverses dans les domaines précités.