Ethos appelle les investisseurs à approuver la résolution déposée par l’association d’actionnaires néerlandaise « Follow this » au point 19 de l’ordre du jour de l’assemblée générale de Royal Dutch Shell qui aura lieu le 22 mai 2018. Cette résolution demande à la société de fixer des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) compatibles avec l’Accord de Paris visant à réduire le réchauffement global à un maximum de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. De son côté, le conseil d’administration recommande aux actionnaires de voter contre cette résolution, prétendant qu’elle n’est pas dans les meilleurs intérêts de la société et de ses actionnaires.

Shell a récemment annoncé son ambition de réduire de 50% l’empreinte carbone de ses produits énergétiques d’ici l’an 2050, avec un point de passage intermédiaire de 20% en 2035. Cette annonce est réjouissante, mais reste une utopie si elle n’est pas accompagnée d’objectifs de réduction des émissions concrets et ambitieux. Sachant que la majorité des émissions des sociétés pétrolières est issue de l’utilisation de leurs produits (domaine 3), leur demander de fixer des objectifs robustes de réduction de ces émissions est nécessaire pour éviter les plus graves impacts sur le climat. La résolution de « Follow this » demande à Shell de fixer des objectifs compatibles avec un avenir au-dessous de 2 degrés et de les publier, afin de convaincre les investisseurs que le capital de la société est investi dans des projets compatibles avec un avenir faible en carbone et non dans des actifs qui risquent d’être bloqués dans quelques années.

Ethos est d’avis qu’il est primordial que les entreprises, en particulier celles qui sont actives dans le secteurs des énergies fossiles et leurs actionnaires, prennent des mesures décisives pour combattre le changement climatique. Si les investisseurs choisissent d’engager le dialogue avec des sociétés intenses en carbone plutôt que de vendre leurs actions, la mise en œuvre de mesures ambitieuses comme celles demandées par la résolution « Follow this » est cruciale. Par conséquent, Ethos encourage vivement tous les actionnaires de Shell à soutenir cette résolution en votant POUR au point 19 de l’ordre du jour de l’assemblée générale de Royal Dutch Shell.

Positions de vote d'Ethos pour l'assemblée générale de Royal Dutch Shell (en anglais)