Ethos publie aujourd’hui les rapports synthétiques de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Ces rapports publics complètent les rapports détaillés uniquement disponibles pour les institutions membres. Les deux programmes de dialogue d’Ethos ont rencontré de nombreux succès en 2017 tant au niveau de la croissance du nombre de membres que de l’impact des activités de dialogue. Ce succès démontre l’intérêt marqué des institutions de prévoyance suisses pour un dialogue actionnarial en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés cotées.

Le dialogue effectué par Ethos a pour but de sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d'entreprise et de responsabilité environnementale et sociale, afin d'entamer un processus d'amélioration. L'objectif est d’augmenter de manière durable la valeur de l'entreprise pour ses actionnaires, et parallèlement pour l'ensemble de ses parties prenantes. Pour augmenter l’impact du dialogue, Ethos propose aux investisseurs institutionnels deux programmes d’engagement : l’EEP Suisse pour le dialogue avec les sociétés suisses et l’EEP International au niveau du portefeuille d’actions internationales.

EEP Suisse : Dialogue direct avec les instances dirigeantes des sociétés cotées

Fin 2017, l’EEP Suisse comptait 132 membres représentant une fortune totale de près de CHF 200 milliards. Dans le cadre du dialogue avec les sociétés cotées suisses, près de 30 rencontres entre des représentants d’entreprises et des représentants d’Ethos ont lieu annuellement. En plus de ces rencontres, l’ensemble de ces entreprises sont contactées annuellement au moyen de conférences téléphoniques ou de courriers spécifiques.

La question du changement climatique reste une priorité pour les membres de l’EEP Suisse. Des progrès ont pu être constatés en 2017 notamment au niveau de la fixation des objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) par les sociétés cotées suisses. 13 sociétés supplémentaires ont communiqué avoir mis en place de tels objectifs portant le total à 53 (contre 40 en 2016). Malgré ces progrès, 64% des sociétés comprises dans l’univers d’engagement (les 150 plus grandes sociétés cotées en Suisse) n’ont toujours pas mis en place des objectifs de réduction de leurs GES.

EEP International : Forte croissance du nombre de membres

Forts du succès rencontré dans le cadre du dialogue avec les sociétés suisses, Ethos et 6 institutions de prévoyance ont décidé d’étendre les activités de dialogue au niveau international en lançant, début 2017, l’EEP International. L’intérêt de conduire un dialogue également au niveau du portefeuille d’actions internationales a été confirmé tout au long de l’année par l’adhésion de 13 autres institutions. Ainsi, fin 2017, l’EEP International comptait 19 membres. 7 institutions supplémentaires ont adhéré à l’EEP International depuis le 1er janvier 2018.

Le dialogue au niveau international s’effectue aussi bien par la participation à des regroupements d’investisseurs internationaux qui agissent collectivement que par le dialogue direct. En 2017, l’EEP International a participé à 12 initiatives d’engagement dont 7 sont liées à des enjeux environnementaux, 3 à des enjeux sociaux et 2 à des questions de gouvernement d’entreprise. Ces démarches ont touché plus de 300 sociétés.

Accès aux évaluations ESG d’Ethos

Les membres de l’EEP Suisse et de l’EEP International bénéficient d’un accès à la plateforme électronique d’Ethos. Cette dernière comprend les évaluations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de près de 2000 sociétés cotées. Ces informations incluent les ratings et les scores ESG des entreprises, une analyse détaillée de leurs éventuelles controverses ESG ainsi que l’exposition des entreprises à certains secteurs ou produits controversés (armement conventionnel et non-conventionnel, charbon, énergie nucléaire, jeux de hasard, pornographie, OGM, tabac). Grâce à la plateforme électronique, les membres des deux programmes de dialogue peuvent ainsi effectuer une analyse ESG détaillée de leur portefeuille d’investissement.

EEP Suisse : Rapport synthétique 2017
EEP International : Rapport synthétique 2017
Membres de l’EEP Suisse
Membres de l’EEP International