10/15/2001

Suite aux attentats du 11 septembre, nous avons diversifié l'exposition du fonds au secteur suisse des assurances. Ainsi, le titre Bâloise Assurances est venu rejoindre Zurich Financial Services et Swiss Re au sein du portefeuille. Le groupe Bâloise n'est pas actif aux Etats-Unis et s'appuie sur une stratégie clairement définie.

La Bâloise est un des leaders suisses de l'assurance non-vie. Elle emploie 7'250 collaborateurs, dont près de la moitié en Suisse. Le volume des primes consolidé s'élevait à CHF 6,7 md en 2000.

L'évaluation environnementale et sociale du groupe est positive, ce qui justifie une surpondération encore plus forte que celle résultant de l'évaluation financière seule. La Bâloise a publié son premier rapport environnemental cette année. Si ce rapport se limite pour l'instant à la Suisse (45% de l'activité), l'engagement de l'assureur est organisé au niveau de l'ensemble du groupe, avec des responsabilités fixées au niveau des plus hauts cadres dirigeants. La Bâloise applique en outre les standards environnementaux du secteur.

Au plan social, le groupe s'est engagé à montrer plus d'ouverture au dialogue, mais il communique encore peu sur sa responsabilité vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes, à savoir ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires et la société civile.

News
Investissement responsable