Ethos intervient aujourd’hui à l’assemblée générale de Nestlé dans le cadre de l’initiative « Climate Action 100+ » pour encourager le conseil d’administration à prendre des mesures supplémentaires en matière de risques liés au changement climatique. Ethos demande également au conseil d’administration de tout mettre en œuvre pour réduire les tensions actuelles avec certains stakeholders de la société.

Nestlé fait partie des 100 entreprises contribuant le plus aux émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et est ainsi visée par l’initiative « Climate Action 100+ ». Cette initiative regroupe plus de 260 investisseurs institutionnels avec des actifs de 28'000 milliards de dollars. Ethos, en collaboration avec la caisse de pension néerlandaise APG, est responsable d’engager le dialogue auprès de Nestlé à ce sujet. Ethos salue les efforts déjà engagés dans ce cadre par Nestlé comme la fixation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec une limitation du réchauffement à 2 degrés et son objectif de s’approvisionner à 100% en énergies renouvelables. Face aux risques que fait peser le changement climatique sur le modèle d’affaires de Nestlé, Ethos demande au conseil d’administration de prendre les mesures supplémentaires suivantes :

  • Renforcer la gouvernance et les compétences du conseil d’administration en matière de changement climatique et de responsabilité environnementale et sociale ;
  • Mettre en œuvre les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) déjà soutenue par de nombreuses entreprises dont certains concurrents de Nestlé ;
  • Améliorer la transparence sur les mesures concrètes mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de la chaîne d’approvisionnement qui représentent 90% des émissions du groupe, notamment dans le cadre de l’objectif de réduction des émissions totales de 50% établi pour l’horizon 2050. Nestlé devrait dans ce cadre fixer des objectifs intermédiaires qui permettent de confirmer l’efficacité des mesures prises.

Déclaration d’Ethos à l’assemblée générale de Nestlé

Positions de vote d’Ethos pour l’assemblée générale de Nestlé