L’Ethos Engagement Pool International accueille son 100e membre

L’Ethos Engagement Pool (EEP) International a officiellement accueilli son 100e membre vendredi dernier avec l’adhésion de la Fondation collective GEMINI. Ce programme de dialogue actionnarial avec les entreprises étrangères a été lancé par Ethos et six caisses de pension en 2016.

Building Bridges 2022 : Ethos organise une discussion consacrée à l’impact des actionnaires sur l’économie réelle

Désinvestir ou s’investir, quelle est la méthode la plus efficace pour les actionnaires soucieux de la bonne gouvernance et de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises pour avoir un impact ? La question fait toujours débat. Ethos organise le 6 octobre prochain à Genève, dans le cadre de l’édition 2022 de la conférence Building Bridges, un débat avec des spécialistes autour de la question de l’engagement actionnarial et de son efficacité pour décarboner non seulement les portefeuilles d’investissement, mais aussi et surtout l’économie réelle.

Ethos et Raiffeisen étendent leur collaboration dans le domaine du dialogue actionnarial

Ethos et Raiffeisen ont annoncé aujourd’hui une extension de leur collaboration dans le cadre de l’actionnariat actif. Ethos va désormais également assurer pour Raiffeisen Suisse un dialogue actionnarial auprès de sociétés suisses et internationales sur les thématiques ESG. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la volonté d’Ethos d’élargir son offre de service d’engagement auprès d’autres catégories d’investisseurs que les caisses de pensions et les fondations d’utilité publique.

Dialogue actionnarial: Ethos publie les rapports d’activités 2021 de ses programmes d’engagement

Ethos a publié ce mardi les rapports synthétiques des Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse et international pour 2021. Ces rapports présentent les activités de dialogue menées par Ethos auprès des sociétés cotées, que ce soit pour des questions liées à l’environnement, au social ou à la gouvernance. Les rapports détaillés sont uniquement disponibles pour les membres des deux pools.

Ethos publie sa première étude sur la responsabilité numérique des entreprises suisses

Réalisée avec l’aide d’EthicsGrade, cette étude s’intéresse aux pratiques des 48 plus grandes sociétés cotées en Suisse (SMI Expanded). Les résultats révèlent que les sociétés sont encore très peu transparentes sur leurs pratiques numériques et que leur degré de préparation pour faire face à des enjeux tels que l’éthique dans l’intelligence artificielle est relativement faible. Ethos et EthicsGrade ont d’ores et déjà prévu de répéter l’exercice en 2022 et 2023. 

Lutte contre la déforestation : Ethos formule ses attentes envers les entreprises

Ethos a identifié les meilleures pratiques internationales de lutte contre la déforestation et les a résumés dans un Engagement Paper publié ce jeudi. Au nom des 71 membres de son programme de dialogue actionnarial international, Ethos va commencer par engager le dialogue avec sept multinationales particulièrement exposées à ce risque pour les inciter à mettre en place des mesures concrètes et mesurables visant à stopper la destruction des forêts.

«Say On Climate»: Nestlé répond favorablement à une demande d’Ethos

Ces derniers mois, Ethos a eu de nombreux échanges avec les conseils d’administration de Nestlé et de LafargeHolcim pour qu’ils soumettent de manière volontaire le rapport d’alignement climatique de leur société au vote des actionnaires. À la suite du dépôt d’une résolution d’actionnaire de la part de la Fondation Ethos et de sept caisses de pension suisses à l'assemblée générale de Nestlé, le conseil d’administration a annoncé ce mardi 16 mars qu’il soumettra au vote consultatif de l’assemblée générale du 15 avril 2021 sa stratégie climatique. Ethos salue cette décision qui lui a permis de retirer sa résolution d’actionnaire. Les discussions sont en cours avec LafargeHolcim qui devrait annoncer sa décision ces prochaines semaines.

S'abonner à Dialogue